Mondial de l'Auto 2012 : avec sa 301, Peugeot s'ouvre au monde

Voir le site Automoto

Peugeot 301 Mondial 2012
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-09-28T09:29:00.000Z, mis à jour 2012-09-28T10:20:18.000Z

Loin du grand bruit qui entoure les présentations des concept-cars Onyx ou 2008, la Peugeot 301, destinée aux pays émergents, a quand même pour elle sa très future disponibilité et un aspect strict et robuste très sécurisant propre aux berlines low-cost...

Avec sa 301, Peugeot met clairement les choses au clair : le monde est grand et il veut le conquérir, ou du moins en devenir un des acteurs automobiles principaux. Très prochainement commercialisée dans les pays émergents, la 301 présente de très nombreux avantages.

Peugeot 301, berline low-cost
Avec son look minimaliste qui s'inspire d'autres modèles de la gamme Peugeot (on remarque un capot très 508, des phares arrières de 208), la 308 a un but clair pour la marque franc-comtoise : une réduction des coûts pour lancer un produit low-cost mais qualitatif, car reprenant les éléments forts de ses valeurs sures. Destinée uniquement aux pays émergents pour l'instant (la Turquie en premier dès le 1er novembre, l'Europe de l'Est et centrale par la suite, en attendant le Moyen-Orient et le Maghreb), la 301 n'a pas pour vocation de s'écouler en France... pour l'instant.


La 301 sur la route de la Logan ?
Car si la 301 n'est pas pour l'instant prévue en France, c'est parce que Peugeot attend de voir l'accueil des pays émergents avant de pousser plus loin sa politique « low-cost » : à l'image de la Dacia Logan, initialement prévue pour la Roumanie et désormais commercialisée en France, la 301 pourrait intéresser les familles occidentales cherchant surtout la praticité et la robustesse chez un constructeur qu'il connait bien.


Simplicité, efficience, robustesse
La 301 présente en effet de nombreux points attractifs, même loin des pays émergents : un style strict mais tout de même plus élaborée qu'une Logan, un équipement complet en série (ABS, climatisation, kit mains libres, autoradio mp3, ...) et une motorisation classique mais efficace (deux essences 1.2l 72 ch et 1.6l 115 ch, un diesel 1.6l 92 ch).

Malgré son look d'être du futurisme des concept Onyx et 3008 voisins, la 301 devrait tout de même attirer sa part d'attention lors du Mondial de l'Auto 2012 qui ouvre ses portes samedi 29 septembre.

La vidéo de présentation officielle de la Peugeot 301