Le Mondial de l'Auto 2012 en direct !

Voir le site Automoto

11h30 : Le concept Peugeot Onyx est présenté
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-09-27T06:29:00.000Z, mis à jour 2012-09-27T18:20:14.000Z

Grâce au dispositif de la rédaction Automoto.fr, suivez en temps réel les présentations des différentes nouveautés exposées lors du Mondial de l'Automobile 2012.

La rédaction de Automoto.fr se mobilise durant tout le Mondial de l'Automobile 2012 pour vous proposer de suivre en direct et en temps réel toutes les conférences données par les constructeurs. C'est parti !

07H32 : Suzuki présente son S-Cross
Premier constructeur à s'afficher lors de ce Mondial de l'Auto 2012, Suzuki montre sa volonté d'aller de l'avant et surtout vers le segment des petites voitures en présentant le premier crossover signé Suzuki : le S-Cross

07H47 : Opel dévoile plus de vingt exemplaires de son Adam
Opel n'a pas voulu être en retard pour dévoiler au public son Opel Adam, une mini-citadine qui joue la carte de la personnalisation : avec plus de vingt modèles différents exposés, Opel montre qu'Adam n'est pas qu'une voiture, mais aussi un accessoire de mode que chacun pourra personnaliser à sa convenance. -> Une Opel Adam haute en couleurs


08H01 : stand commun pour Jaguar et Land Rover

Première surprise : les stands Jaguar et Land Rover sont réunis, de même que les deux conférences, basées sur le design et la croissance. Le ton est de suite donné par Land Rover, qui évoque ses 1,3 milliards d'euros investis, l'allègement par l'aluminium de ses modèles qui ne perdent pour autant rien de leurs capacités 4x4. Le passé est évoqué également pour expliquer le présent : la nouvelle LR, digne héritière des anciennes générations. James Bond est même cité dans le discours de la marque !
On enchaîne directement par la partie Jaguar : elle n'a pas débuté depuis deux minutes que l'on revient déjà, là aussi, sur le passé, les valeurs originelles de Jaguar. On parle D-Type , XJ120, et bien sur Type-E. Pour évoquer la dernière-née, la F-Type, la recherche de la perfection est mise en avant, avec une orientation conducteur assumée. Par contre, aucune information complémentaire n'est donnée.

-> Plus d'infos sur la Jaguar F-Type


08H30 : Toyota présente Verso, puis la nouvelle Auris... puis Auris Hybrid Touring Sports !

Le design mis en avant dès l'entame de la conférence, qui évoque le segment de compactes : la nouvelle Toyota Verso présentée est restylée, mais l'on attend un autre modèle, pour l'instant caché sous les bâches... Le suspens ne dure pas, et la nouvelle Toyota Auris se dévoile aux yeux du public, suivi de près par Auris Hybrid Touring Sports, la version break de la Auris.


08H43 : le concept-car LF-CC de Lexus présenté
Lexus démarre sa conférence par une présentation sur écran de ses modèles renouvelée : la LS restylée, puis sa déclinaison F-Sport. Enfin, le concept-car attendu par tous, la Lexus LF-CC est évoquée... avant d'être dévoilée au grand public : sous la bâche, la belle LF-C, aux lignes strictes et un lokk très agressif. Une réussite pour Lexus, assurément !

09H00 : Ickx, Ogier... et Greenpeace pour accompagner la présentation de la Golf 7 !
La mise en scène aurait dû être parfaite pour présenter la Golf 7, future best-seller sur nos marchés : arrivées motorisées successives des différentes versions de la Golf 7 (dont la TGI), mise encène pour marquer le Blue Motion Concept, présence de stars avec le légendaire Jacky Ickx et Sébastien Ogier, futur pilote WRC de VW. La banderole déployée par Greenpeace, critiquant les annonces sur la consommation de ce véhicule, noircit quelque peu le tableau, mais VW a clairement réussi sa conférence.


09H20 : Porsche tout en allemand !
La discipline allemande est de mise chez Porsche : la conférence de la marque de Stuttgart démarre à l'heure, limite à la seconde près. Petite précision tout de même : la conférence se fait entièrement en allemand ! Pratique... Côté annonce, rien de révolutionnaire, si ce n'est la présentation du break Panamera Sport Gran Turismo, et la mise en avant de sa motorisation puissante de 416 chevaux.


09H39 : Skoda met le cap vers les marchés émergents
La conférence débute chez Skoda : le focus se dirige vers la présentation de sa Rapid, une berline moyenne aux lignes sérieuses, un peu trop d'ailleurs... Clairement, avec Rapid, Skoda vise l'Europe Centrale et de l'Est, à l'image de Dacia il y a quelques années.


09H46 : nouveau logo pour SEAT, qui présente Toledo et Leon
Sensation sur le stand SEAT : le constructeur espagnol dévoile un tout nouveau logo, un slogan remis au gout du jour ("Enjoyneering"), ainsi que deux nouveaux modèles : la SEAT Toledo, cousine de la Skoda Rapid qui sera disponible dès 14 000€, et la SEAT Leon, attendue par tous.


09H58 : retour en compétition sportive pour Bentley

Bentley démarre sa conférence à l'heure, et on remarque directement l'ambiance sportive sur le stand, avec les bandes bicolores entourant une place de paddock : pour cause, en présentant sa Continental GT3, Bentley annonce son retour en compétition pour 2013, sur le circuit FIA GT3 !


10H04 : Lamborghini Gallardo, tout simplement...
Mini-stand pour Lamborghini, qui présente "uniquement" une nouvelle version restylée de son historique Gallardo. Second restylage donc pour la Lamborghini Gallardo, avec également une edition speciale Edizione Tecnica.


10H15 : gros succès sur le stand Audi, avec A3 Sportback, et un concept-car coupé
Peut-être le stand le plus fourni depuis l'ouverture des conférences ce jeudi matin avec Porsche et VW (respectivement en face et juste à côté), le stand Audi présente, en allemand toujours, plusieurs modèles, présents ou diffusés sur le grand écran. Dans l'ordre, l'A3 Sportback s'affiche suivie par l'Audi S3. On évoque alors très rapidement la RS8 Cabriolet et la R8 restylée, avant de passer à la surprise du chef : Audi dévoile son Crosslane Coupé Concept, un concept-car qui prépare l'arrivée quasi-certaine d'un futur Q2.


10h29 : Des Clio IV partout sur le stand Renault
C'est peut-être LA star de ce Mondial de l'Auto 2012 : la Clio IV est enfin dévoilée au très grand public sur le stand Renault, aux côtés de ses déclinaisons RS et Estate. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Renault a vu les choses en grand, avec au moins quinze Clio IV disposés sur tout le stand ! Aucun moyen la manquer... Les flashs crépitent, les premières impressions sont lancées, et elles sont plutôt positives. Clio reste clairement le fer de lance la marque au losange.

-> Tout sur la présentation de la Clio 4 au Mondial de l'Auto 2012


11H02 : la DS3 Cabrio en star chez Citroen, la versio DS3 Racing avec Loeb et Hirvonen en guest
Citroen a frappé fort pour la présentation de sa DS3 Cabrio, avec bien entendu le modèle et son toit ouvrant tant attendu, mais aussi la présentation de la version DS3 Racing. Sponsorisé Abu Dhabi, la DS3 Racing est surtout présenté par Sebastien Loeb et Mikko Hirvonen ! En utilisant l'image de Loeb, l'une des personnalités préférées des français, Citroen a frappé fort !

-> Présentation de la DS3 Cabrio et DS3 Racing lors du Mondial de l'Auto


11H30 : Peugeot dévoile tout : 208, 301, 2008, RCZ, et Onyx sous toutes ses versions
La grosse attente autour du stand Peugeot était mérité : sans aucune bache, Peugeot dévoile notamment tous ses concepts Onyx, version 4, 3 et 2 roues (le terme de concept prend ici toute sa mesure). La marque au Lion commence son discours par la 301 et la 208 GTI et XY, une présentation sur écran alors que les modèles sont exposés plus loin sur l'immense stand Peugeot. La RCZ n'est pas en reste : impressionnante, simplement, en attendant le lancement fin 2013 de la RCZ-R et son moteur à 280 chevaux, présentée elle aussi ce jeudi matin. Le concept 2008 est également cité et montré : avec sa couleur jaune vive déjà vue dans les clichés apparus ces dernières semaines sur le web, le concept de crossover de Peugeot est très remarquable.

Enfin, comme prévu les concept Onyx sont expliqués : cuivre, carbone, cristal... Peugeot fait clairement rêver avec Onyx, les flashs incessants prouvant bien la chose. -> La présentation de la Peugeot Onyx au Mondial de l'Auto 2012


12H01 : Sandero en star sur le stand Dacia

Il est midi, et c'est au tour de Dacia de se mettre en avant lors de ce Mondial 2012. Pour cela, Dacia par l'intermédiaire de Carlos Tavares en personne, a choisi la Sandero comme star principale, avec sa variante Stepway à ses côtés, une version plutôt réussie si l'on écoute les murmures qui sortent du nombreux attroupement autour du stand. Dacia n'en reste pas, avec notamment une annonce forte : l'utilisation de moteurs DCI Renaut dernière génération.

12h19 : Nissan dévoile son concept TeRRa

Impressionnant, le TeRRa de Nissan a ébloui les journalistes présents ce jeudi au Mondial de l'Auto 2012. Le concept crossover de Nissan était attendu, et il n'a pas déçu : avec sa face avant tout droit sorti d'un film de science-fiction, TeRRa reste malgré tout épuré, avec deux phares ronds centrés et une vision de conduite réduite qui accentue l'impression de puissance du modèle.


12H50 : Mazda suit le train avec sa Mazda6 Wagon
Au tour de Mazda de présenter sa nouveauté au Mondial de l'Auto 2012 : la Mazda6 Wagon, toute de rouge vêtue, montre un profil plutôt imposant, mais tout en restant assez bas, une impression aidée par la remontée assez directe des lignes arrières. Un modèle plus que satisfaisant, les nombreux flashs qui ont entrainé sa présentation appuyant cette sensation.

13H03 : Volvo décline sa compacte V40
La pause déjeuner n'a en rien stoppé les débats de ce Mondial de l'Auto 2012 : la conférence Volvo a permis à la marque suèdoise de dévoiler deux déclinaisons de sa compacte V40, avec une version sportive (Polestar) et une Crosscountry dont on imagine aisément l'utilité et qui présente un train avant assez impressionnant.


13H21 : un vent de fraicheur sur le stand Smart
Loin des habituels conférences des marques allemandes et autres nordiques, Smart a fait souffler un véritable vent de fraîcheur dans le Parc des Expositions de Paris. D'abord, par le dynamisme de sa directrice, Annette Winkler, mais surtout par le dévoilement de son modèle tant attendu, le concept Smart ForStars, présentant cette particularité de dissimuler un video-projecteur dans son capot avant ! Ont également été dévoilé plus d'informations concernant le projet location bientôt lancé par Smart, et le lancement prochain de la Brabus Electric Drive, une mention empruntée à sa grande soeur Mercedes. A suivre d'ailleurs, le stand Mercedes, dont on attend beaucoup.


13H34 : une conférence Mercedes bien remplie
Avec pas moins de quatre modèles-phare en démonstration sur son stand, Mercedes annonce la teneur de sa conférence : tout est bon à prendre, à commencer par la Classe B déclinée en deux versions, Electric Drive et Natural Gas Drive. Quelques mots sur la Classe A, qui réalise le meilleur départ de l'histoire de Mercedes, avec pas moins de 70 000 commandes déjà.
Mercedes en a profité pour faire découvrir la CLS Shooting Brake, et montrer brièvement la Aestetics S, histoire de donner un avant-gout de la future Classe S : rien que ça, et ça n'est pas terminé...
La suite de la conférence nous a également permis d'en savoir plus sur la Mercedes SLS AMG Electric Drive : tout simplement historique, avec ses quatre moteurs lui permettant d'atteindre une puissance de quelques 552 kW pour 750 ridicules chevaux... Et on ne parle pas de sa couleur bleue limite turquoise unique en son genre.


13h51 : BMW prend son temps pour présenter son Concept Active Tourer
Déjà 6 minutes de présentation, et encore aucune information sur LE modèle de BMW que tout le monde attend. On parle là de déclinaisons ActivHybrid et EfficientDynamics de modèles déjà en place, on évoque aussi le Scooter C Electric... Mais toujours rien sur le Concept Active Tourer, BMW préfère nous proposer un petit spectacle...


13H56 : Le Concept Active Tourer arrive enfin
Enfin... BMW dévoile enfin son Concept Active Tourer, la première traction de son histoire, tout simplement. Très sobrement, il entre en scène, et permet de voir son joli profil, et l'on deveine un toit panoramique dont la luminosité est controlée et qui doit être très agrablé à la conduite... A noter la présence de Tony Estanguet, triple champion olympique de canoe monoplace, lors de ce dévoilement.

-> Tout sur le Concept Active Tourer au Mondial de l'Auto 2012


14H09 : Mini, Paceman, et Peterhansel
Le stand Mini sera clairement l'un des plus visités de cette quinzaine. Avec notamment Paceman, la version coupée ou presque de son Countryman, la curiosité du public sera de mise. Ce jeudi pour les journées presse, tous les yeux se sont tournés quand un certain Stephane Peterhansel, vainqueur du dernier Dakar sur une Mini, est arrivé sur le stand. Sympathique !

-> La présentation Mini Paceman et JCW GP au Mondial de l'Auto 2012


14H58 : Fiat nous préconie sa Color Therapy
On sait que Fiat devait nous présenter son Panda 4x4... Mais loin de nous l'idée d'imaginer une idée aussi originale : Fiat propose en effet la disponibilité de sa mythique Fiat 500 mode Color Therapy, à savoir la possibilité de changer de couleur tous les 500 jours ! De quoi séduire ceux qui se lasse rapidement de tout...

15H05 : présentation toute en descente de la Panda 4x4
Fiat ne fait pas comme tout le monde, en témoigne la Panda, unique en son genre. Pour la présentation de sa Panda 4x4, Fiat a donc décidé de faire tomber du ciel une Panda 4x4... Ou plutôt, le mur a ouvert une brèche dans laquelle on a découvert le dernier né des usines Fiat descendre une pente menant au stand : original. On a alors découvert Panda 4x4, Panda Trekking et Panda GNV, version qui roule au gaz naturel.


15H24 : la couleur à l'honneur chez Abarth
A l'image d'Opel ce matin et de son Adam, Abarth joue la carte de la couleur, en proposant notamment son Abarth 695 Tributo Maserati (qui comme son nom l'indique, rend hommage à la fière Maserati) et la 695 Fuori Clase, qui permet la personnalisation à outrance de son véhicule.

15H34 : le coup de massue de Maserati avec son GranCabrio MC
Le Mondial de l'Auto est très attractif en partie pour voir ce type de véhicule : Maserati, en présentant son GranCabrio MC, ne dévoile pas plus qu'une simple déclinaison de son GranCabrio, mais force est de constater que ce modèle vaut le coup d'oeil. Et quand on sait que quelques 450 ch sont cachés sous le capot, ça laisse rêveur...


15H40 : Ferrari travaille son habillage
Ferrari n'avait pas annoncé de grosses innovations pour ce Mondial 2012, et la conférence qui se déroule actuellement le confirme : à part la coque carbone qui habillera la future Enzocourant 2013, Ferrai ne dévoile rien, si ce n'est que ses modèles déjà existants présentent tout de même des profils très attractifs, avec notamment la sublime F12 Berlinetta, placée en "tête de gondole" pour attirer le chaland...


16H40 : Civic et hybrides au programme de la conférence Honda
Honda présente sa Civic WTCC, qui sortira l'an prochain, et qui aura droit à des versions Type-R et semble-t-il break. Un moteur 1.6 l diesel sera repris en 2013 par le CRV, lui aussi dévoilé sur ce stand Honda. Honda continue sa conférence avec les hybrides en annonçant de l'hybride à un, deux et trois moteurs, dont la future NSX. Puis en 2015 sera commercialisé un modèle à pile à combustible, au Japon, USA et Europe. Les moteurs diesel et essence seront regroupés sous la coupe "Earth Dreams".

17H25 : Hyundai adapte son i30 à l'Europe

C'est avec un peu de retard que Hyundai débute sa conférence, en dévoilant la déclinaison 3 portes de sa berline i30, déjà connue en break par ailleurs. Ce n'est pas seule innovation sur ce stand, puisque la Hyundai i20 WRC est également présentée : une version de compétition qui, d'après les commentaires entendus ici et là, plait plutôt bien...


17h45 : La McLaren fait vibrer !
Pour terminer cette journée, McLaren clôture en beauté avec sa McLaren P1 ! Un petit bolide qui sent bon le pneu qui crisse et les dérapages contrôlés. Enfin un peu de folie pour terminer cette longue journée marquée par le manque de prise de risque des constructeurs... ce qui reste tout à fait logique en ces temps de crise économique. Mais nous avons le droit d'être frustré, non !?



On se quitte avec ce petit moment de douceur