Mondial de l'Auto 2012 - Mini Paceman : la nouvelle Mini pas si nouvelle...

Voir le site Automoto

Photo 6 : Mini Paceman : Un nouveau mutant chez Mini
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-09-15T15:32:00.000Z, mis à jour 2012-09-18T10:35:15.000Z

Mini profitera du Mondial de l'Automobile qui ouvrira ses portes à Paris à la fin du mois pour présenter son tout nouveau modèle, le 7ème pour être plus précis : avec Paceman, Mini s'agrandit, aussi bien concernant sa gamme de produits, que de son physique, plus aussi Mini qu'originellement...

Après le Countryman, Mini a décidé de rester dans le « grand », en lançant Paceman, un modèle gardant quasiment les mêmes dimensions et la même forme que son prédécesseur... Présentation en ligne avant celle, plus officielle, prévue au Mondial de l'Automobile.

Paceman, véritable modèle à part entière ?
On attendait un retour aux sources de Mini après le lancement de Countryman, véritable SUV de Mini. Mais le constructeur allemand a décidé de maintenir le cap avec Paceman : presque aussi grand, large, haut et lourd que le Countryman, on pourrait croire que le Paceman n'en est qu'une déclinaison coupée... Mais en annonçant des variantes en version Cooper, Mini place clairement le Paceman comme un modèle à part entière. Mais avec aussi peu d'innovations, que la marque allemande ne s'étonne pas si l'on compare les deux modèles.


Mini recherche l'horizontalité
Mais qu'on ne se trompe pas, le Paceman n'est pas qu'une version « light » du Countryman : présentant des lignes plus strictes et distinctes, le Paceman parait, en jouant avec les courbes de la voiture et la forme des phares, s'allonger pour profiter d'un aérodynamisme à peine recherché.


Un intérieur quelque peu retravaillé
L'analyse de l'intérieur vient confirmer cette impression : le fond des deux sièges arrière a été un peu relevé, deux places par ailleurs clairement séparées par un rail de fixation, ne laissant plus de place à un possible passager clandestin. On notera enfin la présence désormais des commandes de vitres sur les portes.

Bien entendu, comme ce Paceman est un modèle à part entière de la gamme Mini, il sera disponible en boite automatique, en version Cooper, CooperS, Cooper D, et Cooper SD.


Si chaque nouveau modèle de Mini suscite toujours autant de curiosité, ce Paceman n'innove que trop peu pour créer la surprise. Mais, image de marque aidant, il sera à coup sûr l'une des attractions de ce Mondial de l'Automobile.