Mondial de l'Auto 2012 : Nouvelle Fiat Panda 4x4 officielle

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Fiat Panda 4x4 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-08-30T08:34:00.000Z, mis à jour 2012-09-02T10:16:51.000Z

Illustre version de la petite italienne, cette version 4 roues motrices sera dévoilée à Paris dans un mois. Musclant le dessin de la Panda, la 4x4 sera toujours la seule de son genre à sa sortie.

Seule petite citadine à proposer une transmission intégrale, la Fiat Panda 4x4 est attendue au Mondial de l'Auto 2012.

Légende des champs


Peu courants sont les petits vrais baroudeurs, capables de grimper autre chose que les trottoirs. Lancée initialement en 1983, la Fiat Panda 4x4 était plus qu'une qu'une pionnière, puisqu'elle est restée la seule de son genre avec la seconde génération (2004) jusqu'à aujourd'hui. Seul véritable rival, le Suzuki Jimny et sa seule motorisation essence, vendu à un millier d'exemplaires chaque année.





Génération électronique


En septembre, au Mondial, l'italienne révélera sa troisième génération, disposant d'une transmission gérée totalement par l'électronique,via les systèmes ESC pour "Electronic Stability Control" et le ELD pour "Electronic Locking Differential". Un différentiel permettant le blocage des roues ayant le moins d'adhérence, et favoriser le couple pour celle(s) accrochant le mieux. Les suspensions s'avèrent spécifiques pour cette Panda 4x4, indépendantes à l'avant et barre de torsion à l'arrière, contre le semi-bras oscillant de la seconde génération.



Imposante ?


Tout d'abord, la Panda 4x4 de dimensions revues, prenant 3 cm en longueur et largeur, ainsi que 5 en hauteur. Ceci s'explique par des voies élargies, par des boucliers gonflés, notamment à l'avant où le faciès arbore un ensemble bouclier-prise d'air très carré, comme ce fut le cas avec l'ancienne génération. Les bas de caisses deviennent tous noirs, la caisse est rehaussée pour augmenter les angles d'attaque et de fuite en tout-terrain. Autre détail, un logotype "4x4" s'intègre des les protections latérales.



Gamme


Seuls deux motorisations seront proposées sur la Panda 4x4, le bicylindre 0.9 litre essence "Twinair" de 85 chevaux, et le 1,3 litre diesel "Multijet II" de 75 chevaux. Tous deux seront équipés du start-stop. Côté coloris, le choix augmente avec l'arrivée des teintes orange "Sicilia" et vert "Toscana". La dotation devrait être riche, incluant jantes 15 poces, climatisation manuelle, ou encore radio-lecteur CD/MP3.



Fiat Panda 4x4 2012 - En chiffres


Longueur : 3,68 m (+3 cm)
Largeur : 1,67 m (+3 cm)
Hauteur : 1,60 m (+5 cm)
Empattement : 2,30 m
Transmission : 4 roues motrices
Boîte : mécanique 5 rapports
Moteur : avant, 0.9 litre essence L2/1,3 litre diesel L4
Puissance : 85/75 chevaux à 5.500/4.000 trs/min
Couple : 145/190 Nm à 1.900/1.500 trs/min
Poids : 1.000 kg
Vitesse max. : inconnue
0-100 km/h : inconnu
Consommation : 5,0 l/100km (estimation)
Émissions CO2 : 120 g/km (estimation)
Prix : 15.000 euros (estimation)