Mondial de l'Auto 2012 : la révolution de la Clio IV RS

Voir le site Automoto

Renault Clio R.S. Mondial Auto 2012
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-09-28T12:30:00.000Z, mis à jour 2012-10-02T14:45:27.000Z

Puisqu'on savait déjà presque tout sur la nouvelle Clio IV, l'attente s'est alors reportée sur la version RS de la citadine de Renault. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Renault a surpris en présentant une version 4 RS totalement différente de ses prédécesseurs.

Si Renault a choisi de présenter ce jeudi sa Clio IV en multiples exemplaires, elle n'a pas fait le même choix pour la version Clio IV RS, avec un seul et unique modèle exposé. Mais ce seul modèle a dévoilé beaucoup...

De 3 à 5 portes
Première chose visible : la Renault Clio IV RS gagne en ouverture, avec un passage de 3 à 5 portes, chose surprenante sur une version sportive. A l'intérieur, moins de curiosité, avec un habitacle sobre, un pédalier en aluminium, des sièges baquet, et des touches de rouge sur le levier, le volant, les coutures, mais aussi dans les portières et le systèle d'aération. A noter le choix encore possible entre deux chassis Cup et Sport.


Le choix de l'automatique
L'autre surprise se trouve dans le choix de la transmission, avec un abandon pur et simple de la boite manuelle au profit d'une automatique à double embrayage EDC à six rapports, musclée par une palette de changements au volant. Chose peu commune également sur les Renault Sport, cette boite possède trois modes (Normal, Sport, Race) jouant sur la sensibilité de l'accélérateur, la réponse de l'ESP, la direction, ...

Commercialisée au printemps 2013, cette Clio IV RS "new generation" subit son premier test public dès ce samedi devant une assistance élargie, ce durant quinze jours, au Mondial de l'Auto 2012.

La Renault Clio IV RS que vous aviez pu apercevoir en exclusivité dans Automoto