Mondial de l'Auto 2012 : Toyota iQ EV ou la micro électrique

Voir le site Automoto

Toyota iQ EV 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-09-24T08:59:00.000Z, mis à jour 2012-09-24T10:45:59.000Z

Leader mondial automobile, Toyota a pour priorité ses hybrides. Mais le groupe japonais s'essaie enfin en Europe à l'électrique, à travers sa petite iQ convertie aux batteries et présenté jeudi prochain à Paris.

EV pour Electric Vehicle, la Toyota iQ passe à l'électrique pour le Mondial de l'Auto 2012.

Arrivée tardive


Toyota le dit clairement dans son communiqué, ses ingénieurs se penchent sur l'électrique depuis 1971. Mais aucune voiture de grande série n'a été proposée par le groupe nippon depuis, à l'exception d'un RAV4 EV en 1995, aux États-Unis seulement. Bien que pionnier dans les hybrides, ce n'est qu'avec la nouvelle RAV4 EV, co-produite avec Tesla, que le géant de l'automobile s'intègre véritablement dans la dimension électrique depuis quelques mois. Non prévue pour l'Europe, ce SUV laissera place chez nous à la iQ EV.





A part


C'est donc aux côtés de la famille hybride (Yaris, Auris, Prius et Prius+) que la petite iQ EV ira se dévoiler au Mondial de l'Automobile dans quelques jours. Ce modèle est le fruit d'un développement de plusieurs années, marqué par 3 concepts "FT-EV" depuis 2009. Elle reprend la carrosserie de la micro-citadine 3 places - avec extension des optiques par des aérations et un museau gonflé -, et remplace ses blocs thermiques par un petit moteur électrique et des batteries installées sous le plancher. L'équipement se révélera copieux, avec 9 airbags, ambiance bi-ton noir et blanc (extérieur et intérieur), climatisation automatique alimentée par les batteries ou système audio 6 HP et écran 3,5 pouces pour les informations à bord.



Caractéristiques


Le petit bloc électrique délivre 47 kW (soit 63 ch) aux roues avant, et surtout un couple moteur de 163 Nm. Il s'alimente via les batteries lithium-ion de 12 kWh, rechargeables à 100% en 3 heures maximum, et à 80% en 15 minutes seulement sur une borne à haut ampérage. Le 0-100 km/h s'affiche à 14 secondes est moyen, du aux 1.050 kg de l'ensemble (+125 kg), soit une accélération entre les 1.0 et le 1.3 essence. L'autonomie est cependant assez faible, de 85 km lorsqu'une Citroën C-Zero propose 130 km.



Pas de date de commercialisation pour le moment, ni de tarif indiqué. La sortie devrait être effective pour le début de l'année 2013, mis rien n'est sûr chez Toyota.