Mondial de l'Auto 2012 : une Mazda6 Wagon digne d'une berline

Voir le site Automoto

Mazda6 Mondial Auto 2012
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2012-09-29T11:15:00.000Z, mis à jour 2012-09-29T12:08:34.000Z

Lors de ce Mondial de l'Auto 2012, Mazda présente sa berline Mazda6 accompagnée de sa déclinaison en break, joliment nommé Mazda6 Wagon. Garée aux côtés de sa version berline, le Wagon ne dénote pas, loin de là...

C'est une bien belle photo de famille à laquelle nous avons droit sur le stand Mazda, avec la présentation de la Mazda6, nouvelle berline de la marque japonaise, et à ses côtés la Mazda6 Wagon, sa déclinaison break, à la limite de lui faire de l'ombre...

Mazda6 Wagon : une version break plus courte que la berline !
La première chose remarquable est la réduction du nom originel prévu pour break, passant de FastWagon à Wagon tout court. Ensuite, la mise en scène du stand permet de comparer de très près les deux modèles, qui paradoxalement semblent de même taille : après vérification, la Mazda6 Wagon se révèle bien être un peu plus courte que la berline (-6cm)... Mais le break regagne ses galons avec sa hauteur qui lui confère un volume total de coffre à 522 litres (+ 33 litres) et de chargement total à 1664 litres une fois tous les sièges arrière rabattus.


Un break plus séduisant que la berline ?
Plus généralement, les deux modèles sont plutôt réussis esthétiquement parlant, avec tout de même une mention spéciale pour la version Wagon : en effet, son allongement réussi lui donne une allure plus dynamique que son équivalent berline, qui semble si classique à ses côtés.


Même motorisation, même prix
Techniquement parlant, Mazda a décidé d'insérer la même motorisation à ses deux modèles, à savoir le nouveau moteur SkyActiv, avec au choix deux essence (2.0 l de 165 ch, 2.5 l de 192 ch) et deux diesel (2.2 l de 150 et 175 ch). A noter la présence en série de i-Stop et de i-Eloop, respectivement le système Stop&Start et le système de récupération de l'énergie au freinage dernier cri de Mazda.

On laissera au grand public le soin de trancher sur la question de savoir qui est le plus beau ou la plus belle. En tout cas, Mazda ne semble pas avoir de préférence, les deux modèles, prévus à la commercialisation début 2013, adoptant la même grille tarifaire (à partir de 28 500€)