Mondial de l'Auto 2012 : une nouvelle Toyota Auris acérée

Nouvelle copie
Elle avait rompu avec la Corolla pour proposer une version européenne dédiée, mais avec seulement 9.000 ventes en France, le succès ne fut pas au rendez-vous. Débarquant à l'automne, la nouvelle Toyota Auris veut aujourd'hui séduire. Cela passe d'abord d'un point de vue esthétique - nous verrons cela plus bas - mais aussi en termes dynamiques. Le poids est annoncé en baisse de 40 kg en moyenne, le centre de gravité abaissé, et une conduite rendu plus agréable par des suspensions à double triangulation (selon versions).
En chiffres
En dimensions, le changement est important. Si la largeur et l'empattement ne bougent d'un iota, respectivement 1,76 et 2,60 m, la longueur accrue de 3 m et la hauteur réduite de 55 mm donnent des proportions plus séduisantes. Le coffre évolue peu, de 354 à 360 litres, même sur l'hybride et ses batteries, et s'allonge de 9 cm.
Être vue
Lors de la sortie de la première génération, le maître-mot du design Toyota était passe-partout. Adieu lignes fades, l'Auris II s'affirme enfin et propose un faciès assez aiguisé, par des phares affinés nommés "Keen Look" (regard acéré), complétant la calandre dite "Under Priority" (en priorité), tandis que l'on retrouve une prise d'air inférieure vue sur la Prius restylée. Sur le hayon, le changement est radical, via d'imposants phares horizontaux disposés sous la petite lunette arrière. Au contraire, le profil, adopte une troisième vitre latérale. Il est sans fioriture, se comprenant aérodynamiquement, mais en rupture avec le reste du dessin.
Habitacle tranfiguré
A l'intérieur, on hésitait avec le mot révolution. Comme le dessin extérieur arrière, rien ne lie première et seconde génération. L'ambiance lumineuse, apportée par le toit panoramique "Skyview" et spacieuse est inspirée de la Prius sans en récupérer l'excentricité. Les compteurs sont bien derrière le volant, la console centrale est large, le volant plus cossu, mais la disposition basse de l'écran GPS pourrait nuire au conducteur.
Moteurs
Le système hybride sera le plus vendu en France, c'est du moins ce que prévoit Toyota avec 55% du volume total. Mélange de bloc essence 1,8 litre 99 ch et électrique de 35 ch, il devrait amener une consommation autour de 3,5 litres/100km. Compléteront la gamme le 1,4 litre diesel D4-D (probablement 90 et 126 ch), le 2.0 litres diesel 150 ch, et le 1,33 litre essence VVT-i 100 ch.
La présentation officielle de cette Toyota Auris II aura lie le 27 septembre au Mondial de l'Auto 2012.