Mondial de l’Auto 2016 : Citroën CXperience Concept, la prochaine C5 ?

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Citroën CXperience Concept 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-08-29T09:04:16.195Z, mis à jour 2016-08-29T14:43:57.262Z

En amont du Mondial de l’Automobile 2016 débutant le 29 septembre, la marque Citroën dévoile son étonnant concept-car CXperience, une berline futuriste qui pourrait inspirer la prochaine génération de C5.

Avec la création de DS Automobiles, Citroën semblait vouloir abandonner les grandes voitures pour ses petites citadines pimpantes type C4 Cactus ou nouvelle C3. Mais avec ce concept-car CXperience, la marque aux chevrons montre tout le contraire.

Tout un symbole

La CXperience marque ainsi un retour spirituel vers les grandes berlines ayant fait le succès de Citroën, appuyé par le nom évoquant sans se cacher le modèle des années 1970 et 1980 “CX”, ayant succédé à la très célèbre DS de 1955. Pas question cependant de jouer le rétro. Les Chevrons sont bien ancré dans leur époque - l’inspiration est dite prise du segment high-tech - et livrent une familiale de 4,85 mètres (la taille d’une berline type C5) dans l’esprit de la C-Métisse de 2006, couleur vert d’eau “Mizuiro”, au porte-à-faux arrière bombé et très court.

L’esprit Cactus se lit dans les projecteurs en deux parties (supérieurs en flèche, inférieurs directionnels en triptyque), souligné par un bouclier aux entrées d’air mobiles, ainsi que dans le toit flottant, dont l’ouverture lumineuse fusionne avec la lunette arrière. On notera au passage l’absence de rétroviseurs, remplacés par des caméras renvoyant la vision arrière vers des écrans situés dans les contreportes, quand la caméra “ConnectedCam” inauguré par la nouvelle Citroën C3 s’intègre au pare-brise.

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Citroën CXperience Concept 2016

Confort épuré

Dans l’habitacle, accessible via de larges portes antagonistes, l'atmosphère du C4 Cactus est très clairement inscrite, puisant dans "l'univers du mobilier d'intérieur". Les designers visent l’épuration au possible, via l'absence de bouton, une vision tête-haute concentrant les informations principales de conduite derrière le volant carré monobranche (les amateurs de DS, CX, BX et XM apprécieront), le grand écran central panoramique flottant sur la planche de bord offrant les diverses fonctionnalités, situé devant le passager.

Les 4 occupants de la CXperience profitent en outre de sièges très cossus inspirés des 1ère classe de TGV - limite baquet -, mais dans une expérience très colorée flashy “jaune agrume”, contrastant avec le bois clair et le tissu moussé gris “déstructuré” formant le plancher.


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Citroën CXperience Concept 2016

Hybride rechargeable

Enfin, la partie mécanique.  la Citroën CXperience est une berline hybride rechargeable, combinant un moteur essence “de 150 à 200 chevaux” - probablement le 4 cylindres THP -  et un bloc électrique, pour une puissance maximale de 300 chevaux, au travers d’une boîte de vitesses automatique 8 rapports.

L’autonomie en tout électrique serait de 60 kilomètres par le biais des batteries de 13 kWh, rechargeables en 2h30 à 4h30 selon le type de prise. Par contre, aucun chiffre de performance ni de consommation, surtout que le poids n’est pas renseigné, le constructeur français misant sur son slogan “Citroën Advanced Comfort”.

Le concept-car Citroën CXperience sera dévoilé à la presse les 29-30 septembre  au Mondial de l’Automobile 2016 à Paris, puis au public du 1er au 16 octobre.