Mondial de l'Auto 2016 : Citroën CXperience Concept, la future C5 enfin lancée ?

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Citroën CXperience Concept Mondial de l'Auto 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-09-29T18:53:23.518Z, mis à jour 2016-09-30T15:53:42.901Z

La marque aux Chevrons profite du Mondial de l'Automobile 2016 qui se déroule à Paris pour présenter au grand public son concept CXperience, une berline futuriste aux lignes très épurées.

Il y a à peine plus d'un mois, Citroën frappait fort en dévoilant la CXperience, une berline futuriste qui pourrait – peut-être – inspirer la prochaine génération de C5. Mais comme pour tout concept-car, évaluer la réaction du grand public est primordial avant de passer la vitesse supérieure et c'est ce test que va passer le dernier « joujou » de la marque tricolore avec le Mondial de l'Automobile 2016 qui démarre ce jeudi 29 septembre pour la presse avant d'ouvrir ses portes aux visiteurs le 1er octobre.

Exclu Automoto : le concept-car Citroen Cxpérience


Le futur est en marche

D'entrée de jeu, les lignes futuristes et épurée de cette berline aux Chevrons longue de 4,85 mètres frappent à l'oeil, traduisant la volonté de Citroën de retrouver le haut de gamme, comme à l'époque de la grande CX dans les années 1970

A l'avant, on retrouve un bouclier aux entrées d'air mobiles et avec des projecteurs en deux parties, comme sur le récent Cactus alors qu'à l'arrière, l'ensemble est plus marqué avec comme point d'orgue un aileron mobile. Pour couronner le tout, notons l'absence de rétroviseurs, remplacés par des caméras, histoire de rendre l'engin digne d'un film avec Tom Cruise.

Le concept Citroën CXperience en images au Mondial de l'Auto 2016


Citroën CXperience Concept Mondial de l'Auto 2016

Habitacle épuré et technologique

Mais que serait le haut de gamme sans un habitacle digne de ce nom ? Avec son CXperience, Citroën veut créer un véritable sofa sur quatre roues et là encore, le pari est réussi. Car une fois que l'on pénètre à l'intérieur, tout est épuré et technologique avec une atmosphère rappelant là encore le C4 Cactus

Devant, c'est simple : il n'y a aucun bouton et un immense écran central tactile de 19 pouces prend place et regroupe toutes les commandes de la voiture et d'autres écrans sont de la partie dans les contreportes afin de renvoyer les images filmées par les « rétroviseurs » (les caméras, donc).

Voir le concept CXperience de Citroën en images officielles


Citroën CXperience Concept 2016


Retour de la suspension active !

Alors, que se passe-t-il une fois que l'on utilise notre smartphone – qui sert ici de clef de démarrage – pour voir ce que la berline a sous le capot ? Un 4 cylindres essence de 200 chevaux combiné à un bloc électrique pour une puissance totale de 300 chevaux se met en route. 

Le tout est complété par une transmission intégrale ainsi que par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et offre une autonomie électrique de l'ordre de 60 kilomètres grâce à des batteries de 13 kWh, rechargeables entre 2h30 et 4h30 selon le type de prise utilisé. Enfin, il serait dommage d'oublier de mentionner le grand retour de la suspension active qui fait partie de l'ADN et de l'histoire de Citroën.

Reste à connaître l'avenir de ce concept-car CXperience. Préfigure-t-il une future berline haut de gamme concoctée par Citroën ? Comme nous l'a confié récemment et en exclusivité Linda Jackson, la directrice générale de la marque, « la question reste ouverte »

Nul doute que le Mondial de l'Automobile aura un impact sur le futur du projet.

Le concept-car Citroën CXperience présenté en vidéo officielle