Mondial de l’Auto 2016 : Hyundai i30, la troisième génération de la maturité

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Hyundai i30 2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-09-07T12:42:33.790Z, mis à jour 2016-09-07T14:08:08.738Z

Quatre ans seulement après le lancement de la précédente génération, la compacte Hyundai se renouvelle en amont du Mondial de l’Automobile 2016 et promet une famille i30 complète de 4 déclinaisons.

La troisième génération de la Hyundai i30 a été présentée en avant-première à Francfort, au QG européen de la marque sud-coréenne, avec un style moderne et l’ambition de bousculer les reines des compactes : Volkswagen Golf, Renault Mégane, Peugeot 308, Opel Astra et Ford Focus.

Modernité, sans originalité

En termes de style, l’i30 abandonne les lignes tendues pour davantage d’élégance, puisant dans les tendances du moment, entre la grande calandre trapézoïdale d’Audi, le grand capot plongeant de la Mazda3, la silhouette classique d’une Audi A3 Sportback ou l’arrière du grand frère, le SUV Tucson. L’intérieur suit la mode de l’écran tactile central façon tablette (8 pouces ici), légèrement détaché de la planche de bord, cette dernière étant très clairement piochée chez l’Audi A4. Le coffre, signalé à 395 litres, est en-deçà de la Peugeot 308 (420 litres), de la Renault Mégane (434 litres), mais progresse vis-à-vis de l'ancienne mouture (+17 litres). 

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Hyundai i30 2017

En équipement, l'i30 fera le plein avec, selon finitions : régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence, contrôle actif de voie de circulation, détection de fatigue et angle mort, chargement de téléphone sans fil par induction et la compatibilité Android Auto/Apple CarPlay.

4 carrosseries différentes ?

En plus de cette version 5 portes, la Hyundai i30 a promis via une image que trois autres variantes iraient peupler le catalogue. 


Sur les esquisses proposées, nous reconnaissons le break i30 Sport Wagon, le coupé 2 portes façon i20 Coupé, mais la dernière serait une sorte de berline fastback, dans l’esprit de l’IONIQ, voire de break de chasse dans l’esprit de la Mercedes-Benz CLA Shooting Brake.

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Hyundai i30 2017

5 moteurs

La gamme de motorisations de la nouvelle Hyundai i30 sera très classique, avec deux essence “T-GDi” 3 cylindres 1,2 litre 120 chevaux et le nouveau 4 cylindres 1,4 litre 140 ch, trois versions du bloc 1,6 litre diesel “CRDi” étant au choix sous le capot : 90, 110 et 136 chevaux. La boîte de vitesse manuelle sera de série, mais le futur client pourra opter pour une optionnelle transmission automatique 7 rapports à double embrayage.

Si la version hybride n’est pas attendue avant 2018, la sportive i30N va envoyer quelques 250 chevaux, son style étant attendu en concept-car dès le Mondial de l’Automobile à Paris le 29 septembre 2016, avant la sortie courant 2017. Le prix de base de la Hyundai i30 devrait se placer sous les 19.000 euros.