Mondial de l’Auto 2016 : l’Opel Ampera-e électrisera le salon

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Opel Ampera-e 2017
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-08-24T10:05:02.541Z, mis à jour 2016-08-24T13:28:36.238Z

Dévoilée sous le nom de Chevrolet Bolt aux Etats-Unis, la compacte électrique de 204 ch de General Motors viendra s’exposer au Mondial de l’Automobile à Paris en tant que Opel Ampera-e.

L’Opel Ampera n’a pas laissé un souvenir mémorable en Europe ; la berline hybride-série de General Motors va ainsi laisser sa place à un modèle plus compact, l’Ampera-e, clone de la Chevrolet Bolt, officialisé ce mercredi 24 août 2016.


Grosse citadine

L’Opel Ampera-e débarquera donc sur le Vieux Continent avec une carrosserie quasi identique à la Bolt, celle d’un petit monospace, aux proportions de petit Meriva. La seule différence résidera dans l’introduction du logo Opel dans la calandre aux deux moustaches chromées, et du nom dans la continuité des phares.

En dimensions nettes, l’Opel Ampera-e devrait garder à quelques millimètres près celles de la Bolt, soit 4,17 mètres de longueur (comme un Citroën C4 Cactus), 1,76 m de largeur et 1,59 m de hauteur (comme un Renault Captur). Son poids oscillera autour de 1.625 kg, soit 500 kg de plus qu’un crossover de même taille. Mais nous allons voir que cela n’amputera pas les capacités. La preuve via le tweet ci-dessous confrontant avec les Corsa/Insignia OPC voire les Adam R2 et Astra TCR de compétition :


Une vraie sportive ?

Malgré les apparences, l’Ampera-e sera capable de performances étonnantes, grâce à un moteur électrique de 150 kW ou 204 chevaux, équivalent à la Corsa OPC, et au couple de 360 Nm plus proche de l’Astra OPC (400 Nm pour rappel), mais disponible dès la pression de l’accélérateur.

Ainsi, Opel promet des accélérations canon, bien que le 0-100 km/h ne soit pas renseigné, estimé à environ 7 secondes sur la cousine Chevrolet Bolt, soit aussi bien qu’une Renault Clio R.S., et deux fois mieux qu’une ZOE (13,5 secondes…), quand le 0-50 km/h est affiché à 3,2 secondes, et la vitesse maximale à 145 km/h.

►Voir les photos de la Chevrolet Bolt


Chevrolet Bolt 2016 CES Las Vegas

320 km d’autonomie

En termes d’autonomie, l’Opel Ampera-e ne confirme pas officiellement les 320 kilomètres revendiqué de la Bolt, ce qui la placerait dans le cas positif au-delà des 210 km de la Renault ZOE, des 250 km de la Nissan Leaf, ou des 300 km de la BMW i3, mais loin des 345 km mini promis sur la future Tesla Model 3.

Quand à la sortie de cette Opel Ampera-e, elle reste encore indéterminée, puisque la production aurait été repoussée de trois mois minimum dans l’usine d’Orion Township (Michigan, États-Unis). Nous estimons ainsi voir la compacte électrique en concessions au printemps 2017, au tarif estimé de 32.000 euros, bonus inclus, considérant le tarif outre-Atlantique de 37.500 dollars. C’est cher, près du double d’une Renault ZOE (18.900 euros mini avec location de batterie sur 3 ans), mais sous une BMW i3 (à partir de 35.790 euros), moins habitacle et moins performante.