Mondial de l'Auto 2016 : quelles marques seront de la partie ?

Voir le site Automoto

Volkswagen Audi Skoda SEAT
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-06-23T15:00:30.615Z, mis à jour 2016-06-23T15:00:31.764Z

Si près de 200 marques liées au monde automobile sont attendues, certaines ont préféré faire l'impasse sur ce grand rendez-vous de l'année comme Alpine, Ford, Mazda ou encore Volvo.

Cette année, le Mondial de l'Automobile, qui débute dans moins de 100 jours (99 pour être précis) à Paris aura une saveur particulière. Près de 200 marques sont attendues et il sera beaucoup question de voitures électriques, de nouvelles technologies et mobilités. Pourtant, certains grands noms ont décidé de ne pas être de la fête.

« Les marques s'évincent les unes les autres »

Ford, Volvo, Mazda, Alpine... Telles sont les marques connues qui ne seront pas de la partie Porte de Versailles, le 1er octobre prochain. « Les salons constituent des événements assez traditionnels où les marques s'évincent les unes les autres à dates fixes, en se livrant à des combats d'exposition et de couverture médiatique », avait déjà regretté Alain Visser, le vice-président chargé du marketing de Volvo à la fin de l'année 2014.

Top 5 des plus beaux concept-cars lors du Mondial de l'Auto 2014


Traduction : ces constructeurs recherchent simplement des moments plus creux et les lieux qui auront le plus d'impact auprès de leur clientèle. Mazda en est l'exemple parfait, car même si la marque gagne en force dans notre Hexagone avec le CX-3 et la Mazda2, elle demeure malgré tout en retrait par rapport à d'autres enseignes, notamment les rivales Toyota et Honda. La firme nippone a également précisé que « l'agenda de ses nouveautés ne coïncidait pas avec le prochain Mondial de l'Auto ».

Pour Alpine, qui est en pleine renaissance, la problématique est la même : partager la nouveauté avec de nombreux autres acteurs du monde automobile n'était peut pas la meilleure solution pour révéler lemodèle définitif de soncoupé sportif.

► Le concept Alpine Vision en images


Alpine Vision Concept 2016

Du beau monde quand même

Malgré l'absence regrettable de ces constructeurs, cette édition 2016 du salon de Paris promet d'être riche en nouveautés, notamment côté français avec le nouveau Peugeot 3008 qui a officiellement été dévoilé fin mai. La Twingo GT de Renault fera une seconde apparition auprès du grand public après un premier saut à Goodwood ce week-end, et on en sera certainement plus sur la future Mégane RS.

On n'oubliera pas la nouvelle C3 de Citroën, dont la présentation est prévue pour le 29 juin, mais également les marques étrangères comme Audi avec son Q5 et Mercedes avec un concept de SUV 100% électrique.

D'autres belles italiennes – pour ne citer qu'elles – sont également attendues comme la version Spider de la LaFerrari ou encore le tout premier SUV d'Alfa Romeo, le Stelvio.

Grand Format : Dans les coulisses du Peugeot 3008