Mondial de l'Auto 2016 : Mercedes-AMG GT R, encore plus radicale

Voir le site Automoto

Mercedes-AMG GT R - Mondial de l'Auto 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-09-30T11:22:53.090Z, mis à jour 2016-10-03T08:50:43.500Z

Présentée au grand public lors du dernier Festival of Speed de Goodwood, la version "R" de la Mercedes-AMG GT fait une halte à Paris pour terroriser le Mondial de l'Auto 2016 avec son 4,0 litres V8 bi-turbo.

Oui, ce Mondial de l'Automobile édition 2016 fait la part belle aux voitures «vertes». Comprenez : des engins électriques soucieux de respecter les normes environnementales. Mais il y a en à une qui n'a que la carrosserie de cette couleur. Et elle s'appelle Mercedes-AMG GT R.



585 chevaux hurlants !

Esthétiquement, il n'y a rien à redire, aussi bien à l'intérieur où ça transpire la classe étoilée qu'à l'extérieur avec des lignes agressives et sportives parées de petites ailettes pour l'aérodynamique et un long capot prêt à avaler le bitume. D'ailleurs, c'est là que se cache un certain 4,0 litres V8 bi-turbo capable d'envoyer 585 chevaux hurlants. Le gain de puissance par rapport à la GT est considérable, 123 équidés (462 ch), et il en va de même pour la déclinaison GT S qui cède 75 canassons (510 ch).

La Mercedes-AMG GT R en images au Mondial de l'Auto 2016


Mercedes-AMG GT R 2016

Mécanique exceptionnelle

Forcément, avec de telles chiffres sur le papier, les performances une fois la bête lâchée affolent les compteurs. Preuve en est : le 0-100 km/h est engloutit en seulement 3,6 secondes. Soit 4 et 2 dixièmes de moins que les variantes GT et GT S. La vitesse de pointe ? Stratosphérique elle-aussi, à savoir 318 km/h. On peut dit merci à la motorisation donc mais aussi au châssis et au système quatre roues directrices.

De quoi tenter d'aller battre la reine 911 Turbo S. A condition d'y mettre le prix, encore inconnu, sachant que 2.000 exemplaires seraient prévus avec des livraisons démarrant au premier semestre 2017.

Grand Format : Mercedes-AMG GT vs Porsche 911, l'épreuve du circuit