Mondial de l'Auto 2016 : nouvelle Porsche Panamera, puissance et élégance à l'honneur
Véritable attraction estivale, la Porsche Panamera deuxième génération risque bien d'être l'une des stars du Mondial de l'Automobile qui ouvre ses portes à Paris ce samedi 1er octobre pour le grand public.
Porsche Panamera 2016 : présentation officielle
Esthétiquement attrayante
D'entrée de jeu, la nouvelle berline teutonne séduit, mélangeant habilement élégance et sportivité avec un bouclier avant redessiné, des phares à diode et une gueule modifiés, tout comme à l'arrière où les optiques sont plus affinées et reliées par un bandeau rouge façon 911. Rajoutez à cela une double sortie d'échappement de chaque côté, histoire de faire taire les plus sceptiques. Quant à l'intérieur, ce dernier a lui aussi droit à quelques changements, notamment au niveau de l'instrumentation, classique avec 5 compteurs numériques, mais accompagné d'un grand écran central.
► La Porsche Panama 2016 en images officielles
Le pouvoir du turbo
Mais sans se mentir, le plus grand intérêt d'une Porsche réside très souvent dans les entrailles de la bête. Et force est de constater que cette Panamera ne déçoit pas, notamment dans la version « Turbo » où V8 de 4,0 litres prend place pour développer la remarquable puissance de 550 chevaux et 770 Nm de couple. De sacrés chiffres permettant d'avaler le 0-100 km/h en 3,6 secondes et d'atteindre 306 km/h en vitesse de pointe. On notera également un joli aileron arrière, spécifique à cette variante, ce dernier pouvant devenir plus extensible en se séparant en deux avant de s'agrandir.
Une Porsche écolo
A côté, sont disponibles dès le lancement une version « 4S » avec un V6 2,9 litres bi-turbo et une cavalerie de 440 équidés et 550 Nm de couple, ainsi qu'une variante diesel « S » au V8 récupéré de l'Audi SQ7 et à la puissance de 422 canassons et 850 Nm de couple. Mais la principale attraction, outre la version « Turbo », est sans aucun doute la «4 E-Hybrid» (hybride rechargeable), mélangeant un moteur électrique de 136 chevaux à l'arrière et un bloc essence V6 de 2,9 litres à l'avant pour une puissance totale de 462 équidés et une consommation moyenne de 2,5 l/100 km sur le papier (soit 56 g/km de CO2).
Porsche Panamera E-Hybrid 2017 : présentation officielle
D'autres nouveautés à venir
Mais la gamme des moteurs n'est pas terminée puisque sont également prévues dans quelques mois des versions plus sages avec un V6 2,9 litres bi-turbo d'environ 330 chevaux en essence et un V6 3,0 litres bi-turbo diesel d'environ 300 équidés. Et pour être complet, toutes les versions de cette Panamera deuxième génération ont droit à une boîte automatique « PDK » à 8 rapports et seules les variantes « S » et « Diesel » peuvent être équipées des 4 roues motrices.
En revanche, si vous souhaitez acquérir ce bijou germanique, il faudra d'abord casser la tirelire puisque la Panamera 4S a un tarif de base qui tourne aux alentours de 115.000 euros, soit environ 40.000 euros de moins que la variante « Turbo ».
Un record pour la Porsche Panamera 2016 ?