Le Mondial de l'Auto à l'heure anglaise avec la Lotus Elite

Voir le site Automoto

elite
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-10-14T16:13:00.000Z, mis à jour 2010-10-14T16:13:00.000Z

Les constructeurs anglais ont débarqué à Paris, avec de jolies choses dans leurs valises. La Lotus Elite en est un parfait exemple : ce concept du constructeur britannique est des plus réussis.

La Lotus Elite se montre au Mondial de l'Auto, avant de se retrouver sur les routes d'ici quelques années.


En regardant cette Lotus Elite, on sait directement dans quelle catégorie ranger cette voiture, celle des belles voitures. Ce coupé-cabriolet adopte une ligne à couper le souffle. Une calandre très expressive, des optiques très étirées, des prises d'air immenses, un capot très sculpté aux abords du pare-brise, l'avant est sublime. Et le compliment convient aussi à l'arrière de la Lotus Elite, avec une ligne qui redescend légèrement, un spoiler très esthétique et une double sortie d'échappement en forme de triangle. Pas de doutes, les designers ont passé du temps sur leur planche à dessins, et cela se voit.


Elégante à l'extérieur, la Lotus Elite semble tout aussi chic à l'intérieur. Hélas, difficile d'en savoir plus de ce côté-là, impossible d'étudier de près l'habitacle de ce coupé-cabriolet. Ce que l'on sait, en revanche, c'est que la Lotus Elite sera une voiture sportive. Il suffit de regarder attentivement son moteur pour s'en convaincre : V8 5.0l développant la bagatelle de 620 ch. Traduisez par un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, et 315 km/h de vitesse de pointe. Mais si cette Lotus Elite a été conçue par la marque britannique, le moteur vient, lui, du Japon. C'est Toyota qui fournit ce puissant bloc, en vertu d'un accord entre les deux marques.


La Lotus Elite exposée au Mondial de l'Auto n'est à l'heure actuelle qu'un concept. Mais ce prototype ne disparaîtra pas une fois le salon parisien terminé : la Lotus Elite verra bien le jour. Le constructeur britannique planifie un lancement de ce modèle vers le printemps 2014. D'ici là, le design pourrait évoluer.

Lotus n'aura pas chômé durant ce Mondial de l'Auto. La marque anglaise a présenté 5 nouveautés, parmi lesquelles cette exquise Lotus Elite.