Mondial de l'Auto : Renault mise sur la Clio IV

Voir le site Automoto

Renault Clio 4 Autocar
Par Laurent TITY|Ecrit pour TF1|2012-09-12T13:41:00.000Z, mis à jour 2012-09-13T16:38:10.000Z

En plein marasme économique, Renault mise gros sur l'arrivée de sa Clio IV, en espérant que sa nouvelle petite connaisse le même succès que ses prédécesseurs.

Les premières Clio IV seront livrées aux clients début octobre, pendant le Mondial de l'Auto. Renault compte sur cette gamme pour rivaliser notamment avec la Peugeot 208.


Essais presse jeudi

Les essais presse de la Clio IV commencent ce jeudi. Il sera donc possible de véritablement voir ce que cette dernière a sous le capot, avant que les premières ventes ne soient délivrées début octobre en France. Dans la lignée des « petites » Renault, la Clio IV revêt une grande importance stratégique pour le constructeur, qui réalise historiquement ses meilleures ventes dans cette gamme.


Objectif 400 000 ventes

Renault vise ainsi 350 à 400 000 ventes par an pour la Clio IV. Et ce même si Carlos Tavares concède que « l'investissement pour la Clio IV aura été réduit de moitié par rapport à la précédente Clio III ». Cette dernière avait d'ailleurs atteint un record de ventes en 2006 avec 650 000 modèles écoulés cette année-là.


Le marché des petites voitures

Le marché des « petites » voitures est le plus important en Europe, représentant 4 millions de ventes annuelles pour les constructeurs. En 2011, la Clio III était la 4e petite voiture la plus vendue sur le continent, derrière la Volkswagen Polo, la Ford Fiesta et l'Opel Corsa. La concurrence sera donc rude pour la Clio IV, avec l'arrivée également de la Peugeot 208 sur ce segment.

L'histoire de Renault montre toutefois que la marque française a sans doute raison de se réfugier derrière ce qui a toujours été une de ses forces.