Mondial de l'Automobile 2014 : les 10 stars à ne pas manquer !

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La future Mercedes-AMG GT, coupé sportif au 4,0 litres V8 turbo 462/510 chevaux présenté en septembre 2014 et lancé en mars 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-10-01T13:18:00.000Z, mis à jour 2014-10-04T10:05:40.000Z

Parmi les dizaines de nouveautés et concept-cars révélés lors de la messe automobile parisienne, nous vous avons sélectionné les 10 voitures à ne pas rater, de la Mercedes-AMG GT à la Renault Espace en passant par la Lamborghini Asterion.

Mercedes-AMG GT : Remplaçant de la SLS AMG, ce coupé plus compact adoucit son look pour se confronter à la sportive GT de référence : la Porsche 911. Munie du nouveau moteur V8 4,0 litres de 470 à 510 ch, elle égalera en performances son aînée, pour un tarif à partir de 115.000 euros environ. Lancement prévu en mars 2015.


Lamborghini Asterion Concept : la grosse surprise du salon est encore mystérieuse à moins de 24 heures du lever de voile. Première hybride du constructeur, elle devrait se baser sur la Huracan avec une carrosserie spécifique, inspirée de l'Espada de 1968, mais reprendra le moteur V10 couplé à un ou des blocs électriques, de quoi tutoyer les 300 chevaux.

Lamborghini Asterion, concept-car exposé au Mondial de l'Automobile, ici échappé sur un magazine

Renault Espace : Pour la cinquième génération de son modèle, Renault change de catégorie, passant du monospace au crossover. Avec son allure surélevée, le haut de gamme au Losange retente le coup de l'alternative (cf VelSatis en 2002) mais soigne son intérieur, très moderne et technologique. Lancement attendu au printemps 2015 à partir de 35.000 euros environ.


Peugeot Quartz Concept : Directement inspiré des derniers prototypes de Peugeot, les Exalt ou Onyx, ce SUV taillé à la serpe reprend le code bicolore et l'aspect brutal. Evoquant le futur 3008 voire le grand crossover 6008, ce Quartz adopte une motorisation hybride composée du bloc essence 1,6 litre 270 ch et de deux moteurs électriques, soit 500 ch au total !

Divine DS Concept : Enfin indépendante de Citroën après 4 ans d'existence, la marque haut de gamme de PSA change de cap esthétique avec cette Divine DS, sorte d'avant-goût de la prochaine compacte DS 4, très anguleuse, et très luxueuse à l'intérieur avec ses inserts en or blanc ou ses broderies.

Ferrari 458 Speciale A : Pas vraiment un nouveau modèle, cette 458 Speciale A - pour Aperta (ouverte) - est le mélange du coupé radical au V8 605 chevaux et de la version coupé-cabriolet Spider. Contrairement à ses homologues 458, elle sera une édition limitée à 499 exemplaires, à un tarif encore inconnu mais dépassant les 300.000 euros pièce.

Fiat 500X : fruit de l'union avec Chrysler, qui a donné le Jeep Renegade, ce 500X est le dérivé crossover de la citadine chic, mais seulement spirituel et esthétique puisque la plate-forme est celle du monospace 500L. Le lancement devrait intervenir début 2015, à un prix avoisinant les 17.000 euros.

Fiat 500X 2015 scoop

Jaguar XE : la marque anglaise a mis plusieurs années pour se remettre de l'échec de la X-Type lancée en 2001. Pourtant, elle revient sur le segment des berlines familiales avec la XE, très assimilées niveau design à la grande XF. Pour rivaliser avec les sérieuses allemandes, une nouvelle plate-forme a été aménagée, l'aluminium assure une bonne légèreté, de tout nouveaux moteurs 4 cylindres ont été fabriqués et les versions sportives sont au programme, à commencer par le V6 340 ch. Le Lancement sera réalisé courant 2015, à partir de 37.000 euros environ.

Mazda MX-5 : la quatrième génération respecte la tradition du roadster japonais ayant fêté cette année ses 25 ans et presque le million d'exemplaires. Légèrement plus anguleuse, la nipponne a surtout visé un poids sous la tonne afin d'augmenter davantage le plaisir au volant, tandis que le probable moteur 1,6 litre essence devrait être configuré de base à 150 ch. Le lancement est attendu début 2015 à partir de 25.000 euros.
Smart fortwo/forfour : la troisième génération de la micro-citadine apporte 10 cm de plus en longueur, un design plus arrondi, ainsi qu'un capot plat (raison de sécurité au crash-test), mais surtout s'accompagne d'une variante forfouf, faisant son retour après l'échec de la première du nom en 2004. Basée sur la plate-forme de la Twingo III, la 4 portes/4 places allemande en gardera les grandes lignes. Au lancement en novembre 2014, seul le Les moteur 3 cylindres 0,9 litre 71 ch sera disponible, puis rejoint par des versions 90 ch, et 1,0 litre 60 ch. Les prix de départ respectifs des fortwo et forfour seront de 10.700 et 11.600 euros.