Mondial de l'Automobile 2014 : BMW Série 2 Cabriolet, l'A3 en ligne de mire

Voir le site Automoto

BMW Serie 2 Cabriolet
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-02T05:30:00.000Z, mis à jour 2014-10-03T20:56:11.000Z

BMW a dévoilé ce jeudi au Mondial de l'Automobile la version décapotable de sa Série 2 : un modèle qui présente exactement l'apparence du Coupé auquel on aurait ôté le toit. Cette BMW Série 2 Cabriolet reprend également les mêmes motorisations dont le 6 cylindres en ligne essence de 326 chevaux de la M235i.

On connaissait depuis l'an dernier le Coupé Série 2, voici désormais la déclinaison cabriolet, son portrait craché, le toit fixe en moins.


>> Le BMW Série 2 Cabriolet en photos au Mondial de l'Automobile 2014
Un air de famille avec le Coupé Série 2
BMW a lancé ce jeudi matin le bal des conférences de presse au Mondial de l'Automobile. Dans ses bagages figuraient entre autres le Cabriolet de la Série 2, qui présente tout l'aspect du Coupé présenté l'an passé... sans le toit évidemment ; qu'il est d'ailleurs de possible d'ouvrir en tout juste 20 secondes à condition de ne pas dépasser les 50 km/h.

Les deux modèles sont en effet relativement proches d'un point de vue dimensions, pour ne pas dire identiques : 4,33 x 1,77 x 1,41 m pour le Cabriolet, soit seulement 1 cm de moins en hauteur à relever face au Coupé... Des mensurations qui ne sont pas sans rappeler également celles de l'Audi A3, clairement dans le viseur de la marque à l'hélice (4,34 m pour rappel).

On observe en revanche une légère différence au niveau du poids puisque cette version décapotable pèse presque 100 kg de plus que le Coupé d'origine (1.620 kg.) Le volume du coffre est également moins important en raison de l'espace réservé à la capote. Capacité maximale : 335 litres (toit fermé) contre 390 litres sur le Coupé, sachant que la banquette arrière est rabattable.

On garde les moteurs
Ce modèle conserve également les quatre motorisations proposées par le Coupé. Vous aurez ainsi le choix entre : un 4 cylindres 2.0 litres turbo essence de 184 chevaux (220i), un 4 cylindres 2.0 litres turbo essence de 245 chevaux (228i), un 4 cylindres 2.0 litres turbo diesel de 190 chevaux (220d) et une 6 cylindres en ligne biturbo essence de 326 chevaux (M235i).

Cette dernière, la plus sportive, est capable d'atteindre les 100 km/h en tout juste 5 secondes (comptez jusqu'à 2.5 s de plus sur la 220i) pour une vitesse maximale de 250 km/h... limitée électrniquement comme sur la 228i. La consommation varie de 8,5 l/100 km sur la M235i à 4,4 l/100 km en ayant recours au bloc diesel, soit l'équivalent d'émissions de CO2 de 108 g/km.

A partir de 37.600 euros
Sachez qu'une autre motorisation devrait venir s'ajouter à celles existantes d'ici le printemps : la 218i qui devrait prendre la forme d'un 3 cylindres 1.5 litres de 136 chevaux, inauguré par les Mini et Série 2 Active Tourer. Côté transmission, deux boîtes à vitesses seront disponibles : une manuelle 6 rapports et une automatique 8 rapports.

La remplaçante de la Série 1 dont le lancement est prévu pour février 2015 est affiché à un tarif démarrant à 37.600 euros mais ce prix pourra grimper jusqu'à 52.900 euros pour ceux qui souhaiteraient s'offrir la version M235i.

La BMW Série 2 Cabriolet sera à découvrir du 4 au 19 octobre, aux côtés de la nouvelle génération du X6.