Dans l'actualité récente

Mondial de l'Automobile 2014 : Citroën C4 Cactus Airflow, l'hybride alternatif

Voir le site Automoto

Citroen C4 Cactus Concept Airflow
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-03T09:54:00.000Z, mis à jour 2014-10-03T20:18:30.000Z

Citroen a dévoilé au Mondial de l'Automobile un concept-car dont la consommation ne dépasse pas les 2,0l /100 km. Son nom : le Citroën C4 Cactus Airflow Hybrid Air. Ce crossover, plus léger et plus aérodynamique, adopte une motorisation hybride basée sur un système à air comprimé pour pouvoir atteindre de telles performances.

Les préoccupations en matière d'écologie n'ont cessé de croitre ces dernières années. En réaction, le gouvernement français attendait donc de ses constructeurs qu'ils mettent au point des véhicules moins gourmands en carburant. Renault a proposé son Eolab, Peugeot sa 208 et Citroën son C4 Cactus Airflow Hybrid Air.

>> Le Citroën C4 Cactus Airflow 2L Concept en photos au Mondial de l'Automobile 2014

Economiser du carburant grâce au moteur et au design
Comme ses concurrents français, Citroën a imaginé un prototype à faible consommation, situé autour des 2,0l/100 km. Cette prouesse a été rendue possible grâce à l'association d'un trois cylindres 1,2 litre de 82 chevaux à un système à air comprimé qui permet soit d'économiser du carburant soit d'aider le moteur thermique en phase d'accélération.

Mais les ingénieurs de la marque aux chevrons ont été plus loin en ayant recours à des matériaux plus légers comme l'acier ou l'aluminium. Ces matériaux permettent en effet de réduire d'environ 100 kg le poids total de ce SUV (qui avoisine désormais les 865 kg). L'aérodynamisme a également été retravaillé. Ainsi les pneus sont plus étroits pour réduire la résistance de roulement, les rétroviseurs ont été supprimés au profit de caméras, le becquet a été allongé et des entrées d'air ont été rajoutées à l'avant : des éléments qui lui donne d'ailleurs un côté plus dynamique.

Cette expérience inédite de crossover est à découvrir sur le stand Citroën au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (1.320.)

Citroën C4 Cactus Airflow Concept, l'hybride alternatif - Mondial de l'Automobile 2014