Mondial de l'Automobile 2014 : Jaguar XE, la berline anglaise chasseuse d'allemandes

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Jaguar XE
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-02T12:45:00.000Z, mis à jour 2014-10-03T10:52:02.000Z

Jaguar débarque au Mondial de l'Automobile avec sa toute dernière XE : un modèle conçu pour concurrencer les allemandes sur le segment des berlines familiales. Et la marque de Coventry a sorti les gros moyens avec une nouvelle plateforme et de nouveaux moteurs.

La Jaguar XE, visible sur le stand de la marque au Mondial de l'Auto, pourrait devenir une sérieuse rivale pour les BMW Série 3, les Audi A4 et les Mercedes Classe C, de part ses nouveautés.

A l'attaque des concurrentes allemandes
Jaguar dégaine sa nouvelle arme pour contrer le succès grandissant de ces berlines familiales allemandes (BMW Série 3 et Audi A4) avec un modèle se voulant plus accessible : la Jaguar XE, une des grandes stars de ce Mondial de l'Automobile... bien qu'elle ait été déjà présentée en grande pompe à Londres le mois dernier (en soirée privée cependant). Sa caractéristique majeure : cette carrosserie en aluminium, qui lui confère rigidité et légèreté.

Cette berline, qui repose sur une toute nouvelle plateforme, revête des allures de XF, (la grande soeur sortie en 2008) vu de l'extérieur avec de larges entrées d'air, une grosse calandre, ce capot bombé au centre et des feux arrières étroits. Tout aussi élégant, l'habitacle est quant à lui davantage inspiré de la F-Type. On retrouve d’ailleurs le même volant et les mêmes commandes avec quelques petites subtilités selon la finition : Pure (modèle d’entrée de gamme), Prestige, Portfolio, R-Sport et S, qui nous plonge dans l’univers de la compétition.

Enfin, cette Jaguar est équipée d’une multitude de technologies comme la reconnaissance des panneaux, le contrôle de motricité, le freinage d’urgence autonome, l’avertisseur du changement de voies… sans oublier le système multimédia connecté aux smartphones.

Le choix de ses derniers moteurs
Jaguar propose par ailleurs de toutes nouvelles motorisations allant du 4 cylindres 2.0 litres diesel de 163 chevaux en passant par des bloc essence... sans oublier le 6 cylindres 3.0 litres 340 chevaux du modèle S capable d'atteindre les 100 km/h en 5.1 secondes. La consommation varie de 3.8 à 8.3 litres/100 pour la version plus sportive ; l'émission oscillant de ce fait entre 99 et 194 g/km. Tous ces moteurs seront accompagnés d'une boite manuelle 6 rapports ou automatique 8 rapports.Enfin pour garantir une meilleure tenue de route, ce modèle est doté d’une suspension avant à double triangulation et suspension arrière mulitbaras intégrale (Integral link)

Le prix de cette berline est fixé à 37.000 euros pour le modèle d'entrée de gamme. Lancement prévu en 2015.

Jaguar XE, la crème de la crème anglaise au Mondial de l'Automobile 2014