Mondial de l'Automobile 2014 : Lamborghini Asterion, design assagi mais puissance folle

Voir le site Automoto

Lamborghini Asterion Concept
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-02T07:50:00.000Z, mis à jour 2014-10-04T21:23:46.000Z

Pour la première fois de son histoire, Lamborghini dévoile ce jeudi un concept-car pourvu de la technologie hybride. Ce coupé, qui combine la puissance d'un V10 5.2 litres à celle de 3 blocs électriques pour un total de 910 ch, se situe esthétiquement à mi-chemin entre la Huracan et la Miura : une croisée des genres.

Lamborghini ne nous avait jamais habitué à une telle motorisation et pourtant sa nouvelle Asterion repose bien sur l'association d'un moteur thermique avec un bloc électrique. Ce nom n'a d'ailleurs rien d'un hasard...
>> Voir les photos de la Lamborghini Asterion Concept

Hybride jusque dans son nom
Evènement au Mondial de l'Automobile ! Lamborghini a imaginé son tout premier coupé hybride : un modèle présenté ce jeudi à la presse sous forme de maquette, qui associe trois blocs électrique à un moteur V10 5.2 litres disposé en position arrière de 610 chevaux. Cette technologie permettrait ainsi de réduire la consommation à 4.2 litres/100 (contre 12.7 litres/100 sur une Huracan) avec une autonomie proche des 50 km en mode 100% électrique. Cette Lamborghini Asterion LP 910-4, de son appellation exacte, sera tout de même capable d’atteindre les 100 km/h en toute juste 3.0 secondes grâce à sa puissance cumulée de 910 chevaux. (A titre de comparaison, la Porsche 918 Spyder n’en possédait ‘que’ 887.)

Et Lamborghini a poussé plus loin son concept d'hybridité en le baptisant Asterion, nom emprunté à la mythologie faisant référence au Minotaure (créature mi-homme, mi-taureau.)

Mélange de Miura et d'Huracan
D'un point de vue du design, cette Lamborghini quatre portes s'inspire à la fois de la Miura de part son profil et ses grosses entrées d'air et de l'Huracan, perceptible tout particulièrement à l'intérieur. A vrai dire, nos confrères néerlandais de chez autoblog avait laissé échapper deux images il y a une semaine, où on devinait ces lignes. Mais ne rêvez plus, car la marque ne produira par l'Asterion, simple démonstrateur technologique pour le futur... dommage !

Le stand de la marque Lamborghini est situé Pavillon 4 au Mondial de l'Automobile jusqu'au 19 octobre.

Vidéo - Lamborghini Asterion Concept, Supercar, Super green au Mondial de l'Automobile 2014