Mondial de l'Automobile 2014 : Peugeot Quartz Concept, avant-goût du futur 3008

Voir le site Automoto

Peugeot Quartz Concept
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-02T08:15:00.000Z, mis à jour 2014-10-05T18:23:50.000Z

Peugeot a dévoilé ce jeudi au Mondial de l'Automobile son dernier prototype baptisé Quartz. Ce crossover, précurseur de la future génération de 3008, se caractérise par sa silhouette à la fois sportive et robuste : un SUV qui bénéficie également de la technologie hybride.

Ce monolithe du nom de Peugeot Quartz Concept donne un avant-goût stylistique des prochains SUVs tel le futur 3008 et la marque au Lion a mis de plus l'accent sur la sportivité avec une puissance lui étant peu commune.

>> Le Peugeot Quartz Concept en photos au Mondial de l'Automobile 2014

Un style plus exacerbé
Peugeot, qui souhaitait renouveler son segment de SUV, planchait depuis plusieurs mois sur un tout nouveau concept-car censé préfigurer le futur 3008 : un modèle rendu public ce jeudi au Mondial de l'Automobile sous le nom de Quartz Concept.

D'un point de vue esthétique, ce crossover revêt un aspect très minéral, il semble comme taillé dans un bloc, ce qui lui donne un côté très robuste. Mais cette Quartz Concept arbore par ailleurs des codes plus sportifs comme en témoigne ses lignes étirées. Une attention toute particulière a d'ailleurs été portée à l'aérodynamisme avec par exemple l'introduction de petites ouies sur le capot pour rafraichir le moteur.

La modernité au rendez-vous
Ce modèle, d'une longueur de 4,50 mètres pour 2,06 de large, a également recours à des matériaux pour le moins innovants : la pierre de basalte (que l'on retrouve sur la console centrale) ou ce textile obtenu par tissage numérique.

Des éléments en cuir viennent également s'ajouter sur le plancher, les montants, le pavillon et les assises pour le côté plus raffiné. A bord de ce crossover quatre places, chaque occupant dispose de son propre siège baquet. A souligner enfin ce volant inspiré de la compétition, qui gère de nombreuses de commandes pour une économie de gestes.

Une motorisation hybride
La Quartz embarque un 4 cylindres 1.6 litres THP 270 développé par Peugeot Sport : un moteur thermique associé dans ce cas précis à deux blocs électriques de 85 kW (un à l'avant et un autre à l'arrière) sans oublier sa batterie. La transmission est assurée par une boite automatique 6 rapports. Trois modes de conduite sont ainsi proposées : ‘ZEV' capable de parcourir 50 km grâce à la seule énergie électrique, ‘Route' et ‘Race' qui exploite pleinement les trois moteurs.

Le Concept Quartz est à découvrir en ce moment même sur le stand Peugeot au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Pavillon 1, stand 421).

Vidéo Mondial de l'Automobile 2014 - Concept Peugeot Quartz, le crossover hors du commun :