Mondial de l'Automobile 2014 : SEAT Leon X-Perience, le break compact à 4 roues motrices

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Seat Leon X-Perience
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-08T10:43:00.000Z, mis à jour 2014-10-08T12:28:41.000Z

SEAT a profité du Mondial de l'Automobile de Paris qui a ouvert ses portes le 2 octobre dernier pour présenter la déclinaison baroudeuse du Break SEAT Leon qui répond au nom de X-Perience.

Déclinaison baroudeuse et à 4 roues motrices du break SEAT Leon, le modèle X-Perience a été officiellement présenté le 2 octobre lors du Mondial de l'Automobile de Paris.

>> La SEAT Leon X-Perience en photos au Mondial de l'Automobile 2014

Quelques retouches esthétiques
Visuellement, le design "all-road " que souhaite donner SEAT à son nouveau break se traduit par une caisse rehaussée de 27 mm, des boucliers inférieurs, ainsi que des jupes latérales et passages de roues noirs. Des petites touches de la ST d'origine sont cependant bien là, notamment avec les 587 litres de capacité, portés à 1.470 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Au niveau de l'habitacle, pas de grands bouleversements non plus. Des logos X-Perience viennent s'ajouter au volant et marchepieds et de nouveaux matériaux et coloris, comme les sièges en cuirs ou l'Alcantara brun, sont disponibles mais optionnels.

SEAT priorise le Diesel
Là où la SEAT Leon X-Perience ne déçoit pas, c'est au niveau de ses caractéristiques techniques. Cette nouvelle déclinaison reçoit ainsi une transmission intégrale permanente ainsi que d'un système 4 roues motrices pour les chemins les plus tortueux (le couple étant dirigé vers les roues avant en conduite normale), le tout associé à un différentiel électronique sur chaque essieu.

En termes de motorisations, pas de surprise en revanche puisque que les blocs diesel TDI de 1,6 litre 110 ch/250 Nm, de 2,0 litres 150 ch/230 Nm, et sa déclinaison 180 ch/380 Nm sont de la partie. Ces derniers demandent en moyenne 4,8 l/100 km et rejettent 125 à 129 g/km de CO2. Au niveau essence, le bloc 1,8 TSI 180 ch/280 Nm complète l'offre et consommerait 6,6 l/100 km en moyenne pour une émission de 152 g/km de CO2 (bonjour le malus écologique de 1.600 euros !).

Enfin, reste l'éternelle question des prix. Le tarif de base est de 29.870 euros pour la version équipée du bloc diesel 1,6 litre de 110 ch. Le début de commercialisation est prévu pour janvier 2015.

SEAT Leon X-Perience 2014 : présentation officielle en vidéo