Mondial de l'Automobile 2014 : Smart fortwo et forfour, le duo de citadines est reformé

Voir le site Automoto

Les Smart Fortwo et Forfour au Mondial de l'Automobile 2014
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-02T14:15:00.000Z, mis à jour 2014-10-04T11:45:15.000Z

Smart a présenté ce jeudi au Mondial de l'Automobile sa troisième génération de Fortwo : une micro-citadine accompagnée de la dernière 4 portes Forfour. Ces modèles, partageant la base technique avec la Renault Twingo, seront commercialisés d'ici novembre 2014, aux tarifs de départ de 10.700 et 11.600 euros.

La nouvelle Smart Fortwo, déjà aperçue à Berlin cet été, adoucit ses lignes et repart à l'attaque des villes, et de nouveau avec sa soeur 4 portes/4 places, directement dérivée de la Renault Twingo III.

>> Voir les photos des Smart fortwo et forfour au Mondial de l'Automobile 2014

Des airs de Twingo
Smart expose, en ce moment même à Paris, ses Fortwo et Forfour, dernière génération : des micro-citadines, au look qui tend de plus en plus vers la Renault Twingo. Un hasard ? Pas vraiment sachant que ces modèles partagent la même plate-forme. Sur le plan esthétique, on trouve également plusieurs rappels aux récents concept-cars Forspeed, Forvision, For-us, Forstars et Forjoy mais ce qu'on retiendra surtout c'est ce sont ces formes devenues carrés, en témoigne cet avant désormais très masculin pour ne pas dire vertical... Une impression accentuée entre autres par ces feux rectangulaires.

Concernant les dimensions, la Forfour s'inspire là encore de la Twingo avec une longueur de 3.5 mètres pour 1.66 de large et 1.55 de haut. La Fortwo gagne quant à elle très légèrement des ailes (+10 cm) pour atteindre les 1.66 mètres. Rien n'autre à signaler sur ce modèle d'un point de vue du design : ouies, poignées dissimulées et creux latéral ont d'ailleurs été conservés.

Un intérieur haut de gamme
L'habitacle a quant à lui été repensé avec plus de courbes autour d'une planche de bord, du reste identique aux deux modèles... le tout dans une ambiance bicolore qui rappelle la livrée extérieure. Dans un souci de personnalisation, les Forfour et Fortwo sont également déclinées en quatre finitions : Pure, Passion, Proxy et Prime, qui propose en plus du toit panoramique, de l'écran tactile 7 pouces avec GPS, de allumage automatique des phares et des essuie-glaces, de l'avertisseur de franchissement de ligne, des sièges avant chauffant en cuir à sûrpiqures blanches (inclus dans la version inférieure) jantes en aluminium 16 pouces, canules d'échappement chromés, pédalier en aluminium et sièges simili cuir/tissu.

Deux motorisations essence
Côté moteurs, les clients auront le choix entre un 3 cylindres essence 0.9 litre de 70 chevaux et 3 cylindres essence 0.9 litre 90 chevaux, bien que son arrivée ne soit programmée que pour décembre. En attendant, vous devrez donc vous satisfaire de la première motorisation. Sa consommation est de l'ordre de 4.1litres/100 km pour un rejet de 97g/km de CO2. La transmission est assurée par une boite manuelle 5 rapports.

Sachez qu'une version sportive Brabus viendra compléter la gamme début 2015, accompagnée d'une boite automatique à double embrayage. Les premières livraisons sont prévues pour Novembre.

Les prix s'échelonneront de 10.700 à 15.900 euros pour la Fortwo et de 11.600 à 16.800 euros pour la Forfour.

Smart Fortwo, la micro-citadine plus musclée au Mondial de l'Automobile 2014