Des airs de Twingo
Smart expose, en ce moment même à Paris, ses Fortwo et dernière génération : des micro-citadines, au look qui tend de plus en plus vers la . Un hasard ? Pas vraiment sachant que ces modèles partagent la même plate-forme. Sur le plan esthétique, on trouve également plusieurs rappels aux récents concept-cars Forspeed, Forvision, For-us, Forstars et Forjoy mais ce qu'on retiendra surtout c'est ce sont ces formes devenues carrés, en témoigne cet avant désormais très masculin pour ne pas dire vertical... Une impression accentuée entre autres par ces feux rectangulaires.
Concernant les dimensions, la Forfour s'inspire là encore de la Twingo avec une longueur de 3.5 mètres pour 1.66 de large et 1.55 de haut. La Fortwo gagne quant à elle très légèrement des ailes (+10 cm) pour atteindre les 1.66 mètres. Rien n'autre à signaler sur ce modèle d'un point de vue du design : ouies, poignées dissimulées et creux latéral ont d'ailleurs été conservés.
Un intérieur haut de gamme
L'habitacle a quant à lui été repensé avec plus de courbes autour d'une planche de bord, du reste identique aux deux modèles... le tout dans une ambiance bicolore qui rappelle la livrée extérieure. Dans un souci de personnalisation, les Forfour et Fortwo sont également déclinées en quatre finitions : Pure, Passion, Proxy et Prime, qui propose en plus du toit panoramique, de l'écran tactile 7 pouces avec GPS, de allumage automatique des phares et des essuie-glaces, de l'avertisseur de franchissement de ligne, des sièges avant chauffant en cuir à sûrpiqures blanches (inclus dans la version inférieure) jantes en aluminium 16 pouces, canules d'échappement chromés, pédalier en aluminium et sièges simili cuir/tissu.
Deux motorisations essence
Côté moteurs, les clients auront le choix entre un 3 cylindres essence 0.9 litre de 70 chevaux et 3 cylindres essence 0.9 litre 90 chevaux, bien que son arrivée ne soit programmée que pour décembre. En attendant, vous devrez donc vous satisfaire de la première motorisation. Sa consommation est de l'ordre de 4.1litres/100 km pour un rejet de 97g/km de CO2. La transmission est assurée par une boite manuelle 5 rapports.
Sachez qu'une version sportive Brabus viendra compléter la gamme début 2015, accompagnée d'une boite automatique à double embrayage. Les premières livraisons sont prévues pour Novembre.
Les prix s'échelonneront de 10.700 à 15.900 euros pour la Fortwo et de 11.600 à 16.800 euros pour la Forfour.
Smart Fortwo, la micro-citadine plus musclée au Mondial de l'Automobile 2014