Mondial de l'Automobile 2014 : SsangYong XIV-Air et XIV-Adventure Concepts, l'heure du renouveau ?

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Méconnu en France, Ssangyong a tenu à montrer deux concepts-cars lors du Mondial de l'Auto, dont ce XIV-Air.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-14T14:42:00.000Z, mis à jour 2014-10-15T09:59:45.000Z

La marque coréenne SsangYong a profité du Mondial de l'Automobile qui a ouvert ses portes le 2 octobre dernier pour présenter officiellement au grand public ses deux concepts de crossover : les XIV-Air et XIV-Adventure.

Trois ans après le premier concept XIV dévoilé au Salon de Francfort en 2011, SsangYong a continué sur sa lancée lors du Mondial de l'Automobile qui a débuté le 2 octobre dernier en présentant ses concepts XIV-Air et XIV-Adventure. Méconnue du grand public, la marque coréenne espère se relancer sur le marché très populaire des crossovers.

>> Les concepts SsangYong XIV-Air et XIV-Adventure en photos au Mondial de l'Automobile

Proche du futur modèle de série
D'un point de vue purement esthétique, force est de constater que les deux concepts se rapprochent de ce que peut être une version de série, comme peuvent en témoigner les poignées de porte et projecteurs. Comme son nom l'indique, le XIV Adventure adopte un style moins urbain que son frère, le XIV Air grâce, à un bouclier plus imposant. Cependant, les deux modèles adoptent un look clairement plus agressif, notamment par rapport au Korando, grâce à des phares avant et arrière plus allongés.

Au niveau des dimensions, ces concepts typés crossover entendent jouer dans la cour des Renault Captur et autre Peugeot 2008. D'ailleurs, SsangYong annonce que son futur XIV de série mesurera 4,195 mètres de long pour un empâtement de 2,6 mètres. De même, le nouveau modèle recevra (sans doute en options) un siège conducteur ventilé, un système multimédia avec fonction "miroir" (comme sur l'Opel Adam) ou encore sept airbags.

Une motorisation sobre
Concernant sa motorisation, SsangYong l'a joué sobre et propose le choix entre un 4 cylindres 1,6l en essence ou en diesel, ainsi qu'une boite manuelle à six vitesses ou une transmission automatique, le tout en deux ou quatre roues motrices.

Si le constructeur coréen a préféré garder le mystère sur les performances exactes de son futur XIV, ainsi que sur son prix, il a cependant légèrement lever le voile sur un début de commercialisation de son modèle. Ce dernier devrait arriver dans les concessions françaises lors du premier semestre 2015.

Vidéo bonus : l'essai du Ssangyong Korando par Automoto (2010)