Mondial de l'Automobile 2014 : toutes les nouveautés attendues au salon de Paris

Voir le site Automoto

Teaser du coupé Mercedes-AMG GT, lancé début 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-07-18T13:16:00.000Z, mis à jour 2014-09-11T14:07:32.000Z

Des sportives représentées par la Mercedes-AMG GT, des citadines animées par les Twingo, Fabia, Corsa, MINI ou Smart, des crossovers avec en star le nouveau Renault Espace, ou les berlines type 508 et Passat, le Mondial de Paris, plus grand salon automobile au monde, promet pour l'édition 2014.

Avec plus de 1,2 million de visiteurs présents tous les deux ans, le Mondial de l'Automobile est le salon le plus grand du monde, et donc un évènement immanquable pour toutes les marques. Pour l'édition 2014 à ce jour se déroulant du 4 au 19 octobre, déjà près d'une trentaine de nouveautés sont confirmées en avant-première, que nous vous présentons ici.


Les citadines stars
Dévoilée en mars à Genève, la Renault Twingo continuera à faire parler d'elle sur le Mondial à l'occasion de son lancement, intervenant quelques mois après le trio 108/C1/Aygo. Dérivées de la même plate-forme technique, les nouvelles générations de Smart Fortwo (2 places) et Forfour (4 places) seront présentes en avant-première, tout comme la refonte de l'Opel Corsa, la troisième version de la Skoda Fabia, l'inédite version 5 portes de la MINI, le léger restylage de la DS 3 avec ses phares LED et bi-xénon, ou la quatrième mouture de la Mazda2.


Des sportives de haut rang
Remplaçante partielle de la SLS, la Mercedes-AMG GT sera l'une des grandes attractions du salon, avec son long capot, ses courbes séduisantes et son moteur V8 510 chevaux à la sonorité rauque. Mais les Italiens ne la laisseront pas seule, car la Ferrari 458 restylée devrait apparaître, tout comme la Lamborghini Huracan Super Trofeo, version de compétition du supercar. Côté britannique, l'Aston Martin V12 Vantage S Roadster (ouf !) ira signer la fin de vie du modèle, alors que côté Japonais, la Mazda MX-5 ira souffler ses 25 bougies armée de sa 4ème mouture, les Allemands dégainant l'ultime Mercedes-Benz S 65 AMG Coupé au V12 630 ch. Enfin, les compactes Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R et Focus ST restylée s'affronteront en statique, la Peugeot 208 GTi se déclinant en version 30è anniversaire de 208 ch.


Les gros crossovers et SUVs à l'attaque
Une des célébrités incontestables sera encore une fois flanquée du Losange, la cinquième génération du Renault Espace s'invitant à paris pour affirmer sa nouvelle silhouette de crossover. Chez les premium, la seconde génération de BMW X6 ira couper l'herbe sous les roues du Mercedes-Benz GLC, le Volvo XC90 ira apporter le nouveau design de la marque et sa sobriété, le Range Rover Sport SVR se déclinera en sportive de 550 chevaux et le DS 6WR pourrait venir marquer le lancement européen. Plus accessibles, la FIAT 500X grandira la gamme de la citadine chic, la SEAT Leon X-Perience se prenant pour une baroudeuse avec ses 4 roues motrices.


Le retour des berlines ?
Encore stars du Top 20 il y a une dizaine d'années, les berlines familiales sont délaissées pour des modèles plus compacts, ou des crossovers. Néanmoins, ce segment sera largement représenté à Paris, avec la Peugeot 508 restylée, qui devra faire avec une nouvelle star, la 6è génération de la Volkswagen Passat. Plus dans le haut de gamme, la Jaguar XE amènera la marque sur le terrains des A4, Série 3 et Classe C, tandis que côté luxe, les rivales Audi A7 Sportback et Mercedes-Benz CLS reçoivent un lifting au même moment. Enfin, chez les compactes, la Nissan Pulsar marque le retour du constructeur nippon sur un segment abandonné au profit du Qashqai, afin de rivaliser avec les Peugeot 308 ou Volkswagen Golf.

Rappel, le Mondial de l'Automobile de Paris ouvre au public à Porte de Versailles du samedi 4 octobre au dimanche 19 octobre 2014 entre 10h et 20h, ou jusqu'à 22h les jeudi et vendredi. Les tarifs sont de 14 euros (adultes), 12 euros (10-25 ans) ou gratuit pour les moins de 10 ans.