Mondial de l'Automobile 2014 : Volkswagen Passat, future référence des berlines ?

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Volkswagen Passat, huitième génération dévoilée le 3 juillet 2014
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-10-02T07:20:00.000Z, mis à jour 2014-10-02T17:26:23.000Z

Volkswagen arrive au Mondial de l'Automobile avec sa huitième et dernière génération de Passat : une berline qui présente un certain nombre de similitudes avec la précédente génération tant d'un point de vue du style que des moteurs proposés. Mais la grande nouveauté réside dans l'introduction d'une version hybride rechargeable d'une puissance de 218 chevaux.

Cette 8e génération de Passat reste relativement fidèle au modèle d'origine. Un nouveau moteur hybride fait néanmoins son entrée dans la gamme.

>> La Volkswagen Golf Passat GTE en photos au Mondial de l'Automobile 2014


Proche de la précédente génération
Parmi les modèles incontournables de ce Mondial de l'Automobile 2014 figurent notamment la 8è et dernière génération de Passat, dévoilée début juillet. A première vue, pas de grandes différences avec le modèle précédent mais à y regarder de plus près on distingue tout de même de nouvelles optiques plus fines, un pli latéral et un arrière plus typé haut de gamme. En termes de dimensions, cette berline est légèrement plus large que son aînée (12 cm de plus pour atteindre le mètre 83) La longueur de 4.77 mètres reste en revanche identique. Côté poids, la teutonne y gagne très légèrement en légèreté : 1.350 kg au lieu de 1.440.

A l'intérieur, le style est contemporain
autrement dit très épuré. Les technologies embarquées dépendent du niveau de finition : Trendline, Comfortline ou Highline, le ‘must' et pour cause ce package propose entre autres sièges cuir/alcantara chauffants, climatisation régulée et écran tactile 8 pouces. A noter que la capacité du coffre s'élève désormais à 586 litres au lieu de 565.

Une nouvelle motorisation hybride rechargeable
En termes de motorisations, les clients auront l'embarras du choix : 1.4 litre TSI de 122 chevaux / 150ch, 2.0 litres TSI de 180 / 220 / 280 chevaux, 1.6 litre diesel de 120 chevaux et les 2.0 litres diesel de 190 / 240 chevaux... Et ces moteurs qui composaient la gamme habituelle, s'accompagnent désormais d'un quatre cylindres 1.4 litre de 156 chevaux que la marque a associé à un bloc électrique de 156 chevaux... donnant ainsi lieu à la Volkswagen Passat ‘GTE', comme la Golf.

D'une puissance totale de 218 chevaux, cette déclinaison de la berline est capable d'atteindre les 100 km/h en tout juste 8 secondes pour une vitesse maximale de 220 km/h. Cette configuration permet une baisse de la consommation jusqu'à 2.0 litres/100 avec 45 g/km de CO2 émis. La transmission est assurée par une boite à double embrayage 6 ou 7 rapports . L'autonomie avoisine quant à elle les 1000 km en combinant les deux énergies.

Côté tarifs, il vous faudra compter minimum 25.500 euros pour la version essence de 120 chevaux.