Moteur de l'année 2010 : le Volkswagen 1.4 TSI encore primé

Voir le site Automoto

Volkswagen Polo GTI 2010 moteur TSI
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-25T09:01:00.000Z, mis à jour 2010-06-25T09:01:00.000Z

Volkswagen a reçu le titre de "Moteur de l'année 2010", avec son excellent bloc 1.4 TSI. Ce dernier remporte le trophée pour la deuxième fois consécutive.

Volkswagen reçoit une nouvelle fois le titre de "Moteur de l'année 2010" pour son 1.4 TSI au rapport performances/sobriété excellent.


Présent sous le capot des VW Golf, Polo, Jetta, Tiguan, Touran et Scirocco (ou encore Seat Ibiza Cupra, Skoda Fabia RS...), le 1.4 TSI, offrant de 122 ch à 180 ch, s'est imposé devant le 3.0 biturbo à injection directe de BMW et le 6.2 Mercedes AMG.


Auréolé du titre de "Moteur de l'année 2010", le 4 cylindres du groupe VW s'impose aussi logiquement dans la catégorie des moteurs cubant de 1.0 à 1.4.


Par catégorie de cylindrée, les autres lauréats sont le 3 cylindres Toyota 1.0, le 1.6 turbo BMW-PSA, le 2.0 turbodiesel BMW, le 5 cylindres 2.5 turbo de l'Audi TT RS, le 3.0 à injection directe et double turbo BMW, le V8 4 l.0 de la BMW M3 et le V8 6.2 Mercedes AMG. Ce dernier fait coup double en obtenant le prix de "Moteur le plus performant".


Enfin, le moteur le titre de moteur le plus vert de l'année revient au 1.8 Toyota, moteur présent sur les Prius et Auris HSD. Bref, les motoristes allemands ont raflé la majeure partie des prix. Toutefois, Fiat s'est fait remarquer en remportant une distinction d'importance grâce à son 1.4 MultiAir (de 115 ch à 170 ch), sacré "Meilleur nouveau moteur de l’année 2010".

Mise à part le 1.6 BMW-PSA, les français sont cruellements absents de ce palmarès...