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Le moteur de l'année 2013 est (encore) le 3 cylindres Ford

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Ford 1.0 3 cylindres EcoBoost
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-06T15:50:00.000Z, mis à jour 2013-06-06T16:01:56.000Z

Récompensant chaque année le meilleur moteur de la production automobile, les “International Engine of the Year Awards” ont de nouveau élu le tricylindre Ford EcoBoost d'1 litre de cylindrée.

Le constructeur américain Ford a remporté le titre du moteur international (IEYA) de l'année 2013.

Le doublé
Le 3 cylindres Ford n'est pas le seul à avoir été récompensé deux années de suite - le système hybride Toyota 1,5 litre de la Prius l'a été en 1999 et 2000 - mais le titre est tout autant remarquable.


D'une cylindrée de 999 cm3, le tricylindre Ford s'est imposé avec 479 points, devant le 1.4 TSI du groupe Volkswagen (408 points) et le 2,0 litres 4 cylindres de BMW (247 points). D'une puissance de 100 ch et 125 ch, il équipe aujourd'hui la citadine Fiesta, la compacte Focus, ainsi que les monospaces B-Max et C-Max.


Pourquoi ce moteur ?
Le co-dirigeant du IEYA, Dean Slavnich, considère le bloc américain comme "un moteur vraiment remarquable, et le fait qu'il ait assuré la première place dans cette catégorie avec autant de facilité montre que nos juges apprécient le bel effort des ingénieurs motoristes de Ford dans ce projet."


Il précise qu'il est "économe en conditions réelles" et du fait de son turbo, qu'il "peut équiper facilement d'imposants modèles comme le Grand C-Max".


Voici le palmarès 2013 :
Nouveau moteur : Volkswagen 1.4 litre TSI
Moteur écologique : FIAT 0.9 litre TwinAir
Moteur Performance : Ferrari 6,3 litres V12
Moins de 1.0 litre : Ford 1.0 litre 3 cylindres EcoBoost
1,0 à 1,4 litre : Volkswagen 1,4 litre TSI
1,4 à 1,8 litre : BMW/PSA 1,6 litre
1,8 à 2,0 litres : BMW 2,0 litres
2,0 à 2,5 litres : Audi 2,5 litres 5 cylindres
2,5 à 3,0 litres : Porsche 2,7 litres 6 cylindres
3,0 à 4,0 litres : McLaren 3,8 litres V8
Plus de 4,0 litres : Ferrari 6,3 litres V12