Dans l'actualité récente

MotoGP - Assen 2016 : Jack Miller vainqueur d'une course totalement folle

Voir le site Automoto

Jack Miller remporte le Grand Prix d'Assen
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-06-26T13:57:58.317Z, mis à jour 2016-06-27T08:42:40.490Z

Le pilote australien Jack Miller (Honda Marc VDS) a remporté le Grand Prix des Pays-Bas dans des conditions climatiques cataclysmiques. Il signe la première victoire de sa jeune carrière, après un début de saison difficile.


Premier acte

La première partie de la course s'est déroulée sous des trombes d'eau dans l'antre d'Assen. Valentino Rossi a pris la tête au premier virage, devant son compatriote et poleman, Andrea Dovizioso. Quelques tours plus tard, le Colombien Yonny Hernandez est remonté sur la tête, puis l'a prise, avant de creuser un écart important. Mais à force de repousser ses limites, le pensionnaire de Ducati Pramac a commis une faute au premier virage. 

Rossi et Dovizioso luttaient alors pour la première place. Dans le même temps, l'Italien Danilo Petrucci est remonté sur le duo de tête, tout comme Scott Redding. Petrucci en a profité pour passer le nonuple champion du monde, tout comme Scott Redding, une boucle plus tard. C'est à ce moment que le drapeau rouge est intervenu, après quatorze tours.

Deuxième acte

La seconde partie de la course a vu les chutes de Dovizioso, Crutchlow et de Valentino Rossi notamment. Marquez, en tête, tenait sur ses roues tandis que Jack Miller fondait sur lui. Après avoir dépassé le double champion du monde, l’Australien s'est envolé vers la victoire, la première de sa jeune carrière. Petrucci complète le podium.


Une huitième manche à rebondissements...

Tous les pilotes du plateau moto GP ont chuté ce weekend, élément qui témoigne une fois de plus de la difficulté du tracé néerlandais.

...qui crée des écarts au championnat

Avec le résultat blanc de Rossi et la dixième place de Lorenzo, Marc Marquez réalise une excellente opération au championnat. Il compte 24 points d'avance sur son dauphin, Jorge Lorenzo, et 42 points sur Valentino Rossi.