Dans l'actualité récente

Moto GP - Essais 3 GP Qatar : Rossi dans le tempo

Voir le site Automoto

Valentino Rossi - GP Qatar
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-04-06T08:53:00.000Z, mis à jour 2013-04-06T09:07:55.000Z

Lors des séances d'essais libres Moto GP du Grand Prix du Qatar, Valentino Rossi a terminé avec les favoris. Après deux années compliquées, le pilote Yamaha va de nouveau se mêler à la lutte. Objectif podium pour l'Italien, dès cette première course.

La Moto GP reprend du service ce week-end au Qatar. Pour ce premier Grand Prix de la saison, Valentino Rossi veut frapper un grand coup et ainsi faire son retour au premier plan.

L'heure du renouveau ?

Trois podiums : c'est le triste bilan de Valentino Rossi lors de ces deux dernières saisons en Moto GP. Après une expérience décevante voire ratée chez Ducati, le nonuple champion du monde (toutes catégories confondues) a décidé de renouer avec son ancienne écurie, Yamaha. De nouveau associé avec Jorge Lorenzo, The Doctor va ainsi tenter de retrouver les sommets lui qui n'a plus connu la victoire depuis le 10 octobre 2010 en Malaisie.

Une préparation encourageante

Et les débuts de Valentino Rossi sur sa YZR-M1 ont été plutôt prometteurs. L'Italien a en effet réalisé des tests concluants avant ce GP du Qatar. Fin février lors des essais de pré-saison à Sepang, le pilote Yamaha est parvenu à lutter avec les meilleures machines. Même constat quelques semaines plus tard à Jerez où le natif d'Urbino a terminé deuxième devant son coéquipier espagnol.

Objectif podium

A l'aube du premier Grand Prix de la saison de Moto GP, Valentino Rossi a confirmé son retour au premier plan. Le prodige de Tavullia a terminé, vendredi soir, quatrième de la troisième séance d'essais libres (à 0.332 du meilleur temps signé par Marc Marquez) sur le circuit du Qatar qu'il connaît bien. Le pilote transalpin a déjà remporté à trois reprises ce grand prix dans la catégorie reine ( la dernière fois en 2010 sur ... Yamaha). De quoi donner du baume au cœur au trentenaire qui a clairement évoqué ses ambitions : « Je veux déjà lutter pour le podium ».

Pour cela, Valentino Rossi tentera de décrocher une bonne place sur la grille de départ lors de la séance de qualification programmée à partir de 19h35 heure française.