Moto GP - GP Catalunya : Lorenzo aux anges, Pedrosa frustré

Voir le site Automoto

Default tf1 image
Par Gwendoline NATALI|Ecrit pour TF1|2013-06-17T08:37:00.000Z, mis à jour 2013-06-17T09:32:47.000Z

Sur le circuit de Catalunya, Jorge Lorenzo s'est imposé pour la troisième fois cette saison. Le pilote Yamaha s'est avoué surpris de sa performance. De son côté, Dani Pedrosa qui termine à moins de deux secondes de son compatriote, regrette les conditions difficiles de course.

Après avoir parfaitement géré sa course, Jorge Lorenzo s'est imposé dimanche sur le circuit de Catalunya. Le leader de Yamaha réalise au passage une belle opération au classement. En effet, le Majorquin ne compte plus que sept points de retard sur Dani Pedrosa aux classements des pilotes.

« Je n'ai rien lâché »

En conférence de presse, Jorge Lorenzo ne cachait pas sa joie après le vingt-sixième succès de sa carrière en Moto GP. « La journée a été parfaite » confiait le pilote Yamaha. Et pour cause. Parti en troisième position, le champion du monde en titre est parvenu à prendre les devants dès les premières courbes : « Honnêtement, je ne m'attendais pas à gagner. J'ai été surpris au départ parce que je m'attendais à doubler Crutchlow mais pas Pedrosa. J'ai profité du fait que j'étais devant pour prendre de l'avance mais pas suffisamment pour m'échapper. Dani était là juste derrière moi. Au final j'ai pu créer un petit écart dans les cinq derniers tours, parce que j'étais fort mentalement et que je n'ai jamais rien lâché »

« Un peu décevant »

Du côté de Dani Pedrosa, c'est bien la frustration qui régnait à la fin de ce GP de Catalunya. Le pilote Honda regrette les conditions de course qui ne lui ont pas permis d'attaquer : « La course a été un peu étrange. Nous n'avons pas pu avoir les performances maximales et physiquement c'était très dur, à cause de la chaleur et de l'usure des pneus. La moto bougeait beaucoup à l'avant quand j'ouvrais l'accélérateur et il fallait être très prudent. Nous nous sommes battus contre les conditions de piste. C'est un peu décevant de ne pas pouvoir attaquer un peu plus parce que les différences entre nous trois (ndlr : avec Lorenzo et Marquez) étaient minimes. Nous avons fait presque toute la course sans nous doubler. »

« J'ai beaucoup appris »
Troisième de la course, Marc Marquez continue d'impressionner pour sa première saison en Moto GP. Le rookie a terminé aux coudes à coudes avec son coéquipier. Mais le jeune espagnol préfère retenir que le positif : « Nous savions qu'il allait être difficile de finir dans le Top 5 mais nous avons réussi à monter sur le podium. Je n'imaginais pas que j'allais me battre pour le podium avec Jorge et Dani. Je suis donc très heureux de ce résultat. J'ai beaucoup appris en roulant derrière Dani et au final tout s'est bien passé. »

Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa, Marc Marquez et consort se retrouveront le 29 juin prochain sur la piste d'Assen.