Il ne restait que quelques minutes avant la fin de la
deuxième séance d’essais libres sur le circuit japonais de Motegi quand le
pilote du HRC (Honda Racing Corporation) a perdu le contrôle de sa machine.
Dans le onzième virage du circuit, Dani Pedrosa s’est
littéralement envolé. Sa machine, la RC213V, l’a propulsé dans le bac à
graviers. Manque de chance pour celui qui s’est , il est retombé sur l’épaule droite. Si Pedrosa s’est relevé aussitôt sa
chute survenue, l’examen du centre médical a confirmé ce qu’il était à craindre :
une fracture de la clavicule droite.
#Pedrosa fractures collarbone and retires from #MotegiGP. Get well soon, Dani! pic.twitter.com/dtVRMREnjw
dash; Termignoni Official (@Termignoni_spa) 14 octobre 2016
Le pilote a réagi au diagnostic : « Je suis évidemment très déçu, car j'avais hâte de rouler au Japon sur le circuit de Honda qui est l'un de mes préférés. Il a ensuite expliqué sa chute, j'étais dans le dernier tour de mon dernier run des FP2 quand j'ai perdu l'arrière en entrant dans le virage 11, et quand le grip a repris, j'ai été propulsé dans les airs. Il n'y a pas beaucoup plus à dire, maintenant, je dois me concentrer sur ma récupération pour pouvoir reprendre le guidon aussi vite que possible. »
Décidément, cette saison 2016 est compliquée pour le numéro 26. S’il est parvenu à s’imposer une fois à Saint-Marin sur le circuit de Misano, Dani Pedrosa est régulièrement distancé par les trois fantastiques que sont Marc Marquez, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Pour preuve, le Catalan occupe la quatrième place du classement des pilotes avec 155 unités au compteur, tandis que son coéquipier est crédité de 248 points.
Le HRC a décidé, comme Ducati – sans les tergiversations – de remplacer leur pilote convalescent. Le local Hiro Aoyama va prendre le guidon de la deuxième Honda, et tenter de faire bonne figure à domicile. A noter également la grosse chute du Britannique Eugene Laverty, qui pourrait lui aussi déclarer forfait.