Moto : le tome 8 de Joe Bar Team débarque après 4 ans d'absence !

Voir le site Automoto

Le Tome 8 de Joe Bar Team sorti le mercredi 22 octobre 2014 et dessiné par l'emblématique Fane.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-10-24T09:48:00.000Z, mis à jour 2014-10-24T09:57:45.000Z

Après quatre ans d'absence, les exploits des délirants motards de Joe Bar Team sont de retour ce mercredi 22 octobre 2014 avec la sortie du tome 8 dessiné par la plume toujours inspirée de Fane, également connu sous le nom de Stéphane Déteindre.

Les amoureux de deux-roues et les amateurs de BD d'humour connaissent bien Ed' la poignée, Pépé, Joe l'arsouille, Jeannot la case, Paulo les gaz, Pierrot la Fouine et Jéjé l'aspi. Une bande de joyeux lurons déjantés qui a connu des aventures rocambolesques narrées pendant plus de 20 ans dans la bande dessinée Joe Bar Team . Après quatre ans d'absence, les motards piliers du bar de Joe ont remis les gaz ce mercredi 22 octobre avec la sortie du tome 8 réalisé par le très populaire dessinateur français Fane, alias Stéphane Déteindre.

>> Voir l'interview complète de Fane, le dessinateur de Joe Bar Team

Une saga qui dure depuis 24 ans
Créée en 1990 par Bar2, Christian Debarre de son vrai nom, la bande dessinée Joe Bar Team a été reprise dès le tome 2 par Fane, qui lui-même a choisi de confier sa monture à Pat Perna et Henri Jenfèvre pour le tome 7 sorti en 2010, avant de reprendre le guidon en 2014.

"J'ai toujours eu besoin de faire des pauses de plusieurs années entre chaque épisode parce que l'exercice du gag en une page est très complexe", explique Fane dans une interview accordée à nos confrères de Metronews.

"J'ai arrêté de faire l'andouille"
Toujours passionné de moto, le dessinateur français de 47 ans au crayon rempli d'humour avoue avoir pris de la bouteille et ne plus être aussi fougueux au guidon de sa machine.

"J'ai arrêté de faire l'andouille. Mes premiers Joe Bar Team, je les ai tous finis dans le plâtre. Je partais sur ma moto à la pêche aux idées et je ne rentrais pas tant qu'il ne s'était pas passé quelque chose. Je tombais en panne ou je finissais dans un champ. J'ai payé de ma personne", plaisante Fane, avant de préciser : "J'ai toujours un cheval dans le garage".

Des histoires pour le grand public
Fort du succès d'une saga qu'il a parfaitement prise en main, Fane compte garder la même ligne de conduite en visant un public plus large que les motards en herbe, en s'inspirant notamment du style très drôle de Franquin, connu pour les séries Spirou et Fantasio ou encore Gaston.

"Beaucoup de lecteurs ne sont pas des conducteurs de deux-roues. Ces histoires les font marrer même si certaines subtilités leur échappent", admet le dessinateur français, qui poursuit : "Quand je dessine Joe Bar Team, il y a toujours un Gaston posé sur mon bureau. Mais l'école de Franquin est très dure et très frustrante parce qu'on n'atteint jamais le maître".

S'il la joue modeste par rapport à son talent, Fane amorce sans doute un nouveau virage vers un succès attendu pour son tome 8 qui s'est sorti ce mercredi 22 octobre.