Moto2 2014 - Italie : Rabat reprend de l'air grâce à une victoire

Voir le site Automoto

Moto2 2014 - Italie - Esteve Rabat - Luis Salom
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-06-01T12:34:00.000Z, mis à jour 2014-06-01T14:43:11.000Z

Esteve Rabat s'est offert ce dimanche au Grand-Prix d'Italie sa 3e victoire de l'année : un succès d'autant plus important pour le leader du classement pilotes, puisque son avance sur son coéquipier et dauphin Mika Kallio, grimpe à 22 points à l'issue de cette 6e manche du calendrier. Luis Salom et Jonas Folger complètent le podium à l'arrivée.

15 : c'est le nombre de points repris ce week-end par Esteve Rabat, installé en tête du championnat depuis le début d'année. Mika Kallio, son dauphin, était revenu à tout juste sept longueurs après ses deux derniers succès mais ce dimanch le Finlandais, parti 11e sur la grille, ne s'est classé que 6e.

Rabat remporte son duel face à Salom
Esteve Rabat s'est imposé pour la 3e fois de l'année ce dimanche sur le tracé du Mugello au terme d'une jolie remontée ; une bonne partie de la course ayant en effet été dominée par l'Allemand Jonas Folger. Parti de la pole position, l'Espagnol a d'abord rejoint son compatriote Luis Salom, qui se sentant menacé porte une attaque sur le leader à huit tours du terme. Le pilote du team Marc VDS en fera de même mais pas question de se contenter d'une 2e place : il s'empare de la tête, aussitôt délogé par son adversaire. Esteve Rabat aura finalement le dernier mot et les trois premiers pilotes termineront dans cet ordre. Simone Corsi prive Dominique Aegerter de la 4e position.

Des écarts qui grandissent au championnat
Mika Kallio, qui accusait tout juste sept points de retard suite à ses deux victoires au Mans et à Jerez, se classe 6e. Résultat 15 points de perdus pour le Finlandais qui conserve néanmoins sa 2e position au championnat. Parti 12e sur la grille, le Français Johann Zarco termine à une jolie 7e place devant Sam Lowes, Maverick Vinales et Franco Morbidelli, qui complètent le top 10. Louis Rossi hérite du 20 rang.

La 3e place du classement pilotes est occupée par Maverick Vinales et Dominique Aegerter, désormais à égalité de points.