Dans l'actualité récente

Moto2 – Catalogne 2016 : le Français Johann Zarco s’impose !

Voir le site Automoto

Johann Zarco Moto2 Catalogne 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-06-05T11:22:06.677Z, mis à jour 2016-06-05T12:36:08.498Z

Malgré la disparition de Luis Salom aux essais Moto2 du vendredi, le GP de Catalogne 2016 continuait ce dimanche 5 juin avec la troisième victoire de la saison du pilote Français Johann Zarco devant l’Espagnol Alex Rins, ce dernier prenant la tête du championnat.

Le weekend du Grand Prix de Catalogne, près de Barcelone (Espagne) s’est poursuivi ce dimanche 5 juin 2016 malgré la mort de Luis Salom dans les essais vendredi-après-midi. 


Zarco gagne un duel acharné

Le duel sur le circuit de Catalunya était celui de Johann Zarco (Ajo Motorsport) et Alex Rins (Paginas Amarillas HP 40). Samedi matin, aux essais libres 3, l’avantage était à l’Espagnol qui enregistrait le chrono référence, 22 millièmes de seconde plus rapide que celui du Français. Mais Zarco a pris sa revanche l’après-midi, qualifié en pole position pour 35 petits millièmes de seconde face à Rins pour partir ce dimanche. 

Toutefois, le départ a vu le pilote ibérique prendre les devants, le tricolore restant dans la roue arrière. A 7 tours de l’arrivée (23 au total), Johann Zarco prend l’initiative et passe Rins dans la ligne droite des stands, qui le talonne encore quelques minutes, avant de se résigner et de laisser partir son rival. Le Français signe ainsi sa 3ème victoire de la saison sur la ligne d’arrivée – sa 11ème en Moto2. Alex Rins est rejoint par le Japonais Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda) sur le podium. 


Rins leader

Au classement, après 7 Grands Prix, Johann Zarco remonte à la troisième position avec 106 points, à 2 petites longueurs du Britannique Sam Lowes (Federal Oil Gresini) terminant 6ème seulement aujourd’hui et à 10 points d’Alex Rins, prenant la tête. Cinquième de la course après s’être incliné dans une belle bataille avec le Malaisien Hafizh Syahrin (Petronas Raceline Malaysia) dans les derniers tours, le Suisse Thomas Luthi (Garage Plus Interwetten) est rétrogradé au 4ème rang, à 93 points. 

Prochaine épreuve du Moto2 : le Grand Prix des Pays-Bas le 26 juin 2016 sur le circuit d’Assen.