Moto2/Moto3 2014 - Italie: Rabat et Rins dominent les qualifications

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Italie - Esteve Rabat
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-05-31T14:49:00.000Z, mis à jour 2014-05-31T14:57:56.000Z

Carton plein ce samedi pour les Espagnols lors de la séance qualificative du Grand-Prix d'Italie puisque deux pilotes ibériques occuperont également la première place sur les grilles Moto2 et Moto3. Leur nom : Esteve Rabat et Alex Rins. Lesquels devanceront respectivement les paires Jack Miller - Jakub Kornfeil et Sam Lowes - Sandro Cortese.

Après Marc Marquez, c'est au tour d'Esteve Rabat et d'Alex Rins de signer la pole position ce samedi sur le tracé du Mugello... quelque soit la catégorie, les qualifications ont donc toutes été dominées par des Espagnols.

Avantage Rabat aux qualifications de la Moto2
Esteve Rabat, installé aux commandes du Championnat du Monde Moto2 depuis le début d'année, s'est adjugé ce samedi après-midi le meilleur temps des qualifications : une excellente opération pour le pilote du team Marc VDS que personne n'est parvenu à déloger, puisque ses deux principaux rivaux au général, à savoir Mika Kallio et Maverick Vinales, ne sont crédités que des 11e et 16e chronos. Avec un peu plus d'un dixième de retard sur le poleman, Sam Lowes se hisse en première ligne tout comme Sandro Cortese. Côté Français, Johann Zarco et Louis Rossi héritent respectivement des 12e et 24e places.

Rins retrouve le chemin de la pole position en Moto3
Alex Rins partira en pole position du Grand-Prix d'Italie, catégorie Moto3 ; comme lors de la manche inaugurale au Qatar. L'Espagnol, auteur d'un tour en 1.56.999, a pu conserver son avantage malgré une chute survenue à 20 minutes de la fin. Le pilote du team Estrella retournera en piste dans les toutes dernières minutes de la séance sans avoir besoin de forcer puisque ses potentiels adversaires seront tous gênés dans leur dernier tour parmi lesquels Jack Miller, actuel leader au classement pilotes. L'Australien devra se contenter d'une 2e place devant Jakub Kornfeil. Jolie performance de l'Albigeois Alexis Masbou qui s'élancera de la 5e position sur la grille. Jules Danilo, autre tricolore engagé dans cette catégorie, s'est classé 34e de ces qualifications.

Extinction des feux prévue ce dimanche à 11h pour les pilotes du plateau Moto3 ; coup d'envoi qui sera donné à 12h20 pour ceux du Moto2.