Moto2 : Aucun problème mécanique n’a causé l’accident mortel de Luis Salom

Ce rapport indique qu’aucune déficience mécanique ou
électronique sur la machine n’a été à l’origine de la chute qui a causé le
décès du jeune pilote espagnol.
MotoGP, la fiche informe que tous les éléments ont été analysés pour tenter de trouver les raisons qui ont causé ce drame. Selon l’inspection, ni la poignée de gaz, ni les pneumatiques n’ont présenté des défaillances. Il a notamment été établi que tous les dégâts relevés sur la machine ont été engendrés par le choc.
Un coup d’œil vers l’arrière ?
En revanche, l’analyse télémétrique, prenant en compte les données de l’ECU (le boitier électronique qui emmagasine toute la data sur la moto) a révélé un changement de comportement du pilote. En comparant son tour le plus rapide avec celui du drame, une nette différence de trajectoire a été notée. Malgré une vitesse 4km/h plus lente, la trajectoire adoptée par Salom était très éloignée de celle utilisée habituellement.
Investigación de la FIM sobre el accidente de Luis Salom. No fue fallo mecánico, ni bache. Maldita escapatoria... pic.twitter.com/Tp9UiZwgDV
dash; JESUS SANCHEZ SANTOS (@JesSanSan) 22 juillet 2016
Malheureux concours de circonstances
Lluis Lleonart Gomez, l’expert auteur de cette analyse, pense que le Majorquin a jeté un coup d’œil derrière lui, avant de ré-accélérer sans se rendre compte qu’il n’était pas idéalement placé dans le virage. L’origine de la chute se situerait à ce moment-là. Luis Salom, 25 ans, du Grand Prix de Catalogne, victime d’un triste concours de circonstances lorsque sa moto a rebondi sur le mur de pneumatiques avant de le heurter.