Dans l'actualité récente

Moto2 : Shoya Tomizawa se tue en pleine course

Voir le site Automoto

Shoya Tomizawa
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-09-06T09:48:00.000Z, mis à jour 2010-09-06T09:48:00.000Z

Shoya Tomizawa, 19 ans, a perdu la vie ce weekend, lors du Grand Prix de Moto2 de Saint-Marin. Victime d'une chute, le pilote japonais a ensuite été percuté au sol par deux pilotes qui le suivaient. Transporté jusqu'à l'hôpital Riccione, il n'a pas survécu à ses graves blessures.

Victime d'un accident d'une violence rare, le Japonais Shoya Tomizawa, pilote de l'écurie française CIP est décédé ce weekend, à l'âge de 19 ans.


Au 11è tour de la course de Moto2, Shoya Tomizawa sort un peu large d'une courbe rapide, où les pilotes passent à plus de 200 km/h. Le jeune Japonais chute, une scène presque familière pour tout amateur de course de motos. C'est là que l'horreur se produit. Juste derrière Shoya Tomizawa, Scott Redding et Alex de Angelis arrivent à toute vitesse, et ne peuvent éviter le pilote japonais, alors au sol. Le choc est inévitable.


Sur place, les médecins tentent le tout pour le tout pour stabiliser Shoya Tomizawa, très gravement touché, afin de le transporter vers l'hôpital de Riccione. Mais une fois transféré, une hémorragie interne se déclenche. Le jeune Japonais de 19 ans succombe à ses blessures trop graves, à 14h20.

Avant le départ de la course des 125cc, une minute de silence avait été observée en mémoire de Peter Lenz, très jeune pilote de 13 ans décédé le 29 août dernier en marge du Grand Prix MotoGP d'Indianapolis. Une sombre coïncidence du destin, pour un Grand Prix de Saint-Marin qui semble maudit. Après les décès en 1994 de Roland Ratzenberger et d'Ayrton Senna, sur le circuit d'Imola vient donc s'ajouter la disparition d'un jeune pilote de 19 ans promis à un grand avenir, Shoya Tomizawa.

Premier vainqueur de l'histoire de la Moto2 cette année au Qatar, Shoya Tomizawa aura marqué la discipline, de la plus sombre des manières.