Moto3 2014 - Italie : Fenati triomphe sur ses terres, au terme d'une course à suspense

Voir le site Automoto

Moto3 2014 - Italie - Romano Fenati - Alex Rins - Isaac Vinales
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-06-01T11:06:00.000Z, mis à jour 2014-06-01T14:44:56.000Z

Romano Fenati a remporté ce dimanche son Grand-Prix national au Mugello, tracé qui accueillait la 6e manche du calendrier Moto3. Vainqueur sur le fil face à Alex Rins et Isaac Vinales qui devront se contenter des places d'honneur, l'Italien du team de Valentino Rossi fait coup double puisqu'il revient à tout juste cinq points du leader au classement pilotes Jack Miller ; l'Australien ayant chuté dans le dernier tour avec Enea Bastianini et Alex Marquez.

Au plus grand bonheur du public Italien qui avait fait le déplacement, un de leur compatriote s'est imposé ce dimanche en catégorie Moto3, venant voler la vedette à deux Espagnols sur la ligne d'arrivée : Romano Fenati.

Le sprint final
L'issue de cette première course de la journée semblait assez indécise puisque durant 20 tours, les positions n'ont cessé de bouger aux avant-postes... Alex Rins, Jack Miller, Enea Bastianini, John McPhee, Romano Fenati, Alex Marquez et même Alexis Masbou : chacun des 10 pilotes, qui composaient le groupe de tête ont tous à un moment donné, figuré aux commandes. Mais les choses vont soudainement s'accélérer à cinq boucles de terme avec une attaque signée Isaac Vinales ; avantage que l'Espagnol conservera à l'entame du dernier passage mais c'était sans compter sur Alex Rins, qui s'extrait le mieux du tout dernier virage. Le pilote du team Estrella, ne bénéficiant pas du phénomène d'aspiration, parviendra à sauver une 2e place et pour cause ! La victoire revient in extremis à Romano Fenati pour 0.010s ; l'arrivée nécessitera d'ailleurs une photo finish. Et que dire de l'écart entre le 2e (Alex Rins) et son compatriote Isaac Vinales d'un petit millième !

Championnat relancé
Mais le coup de théâtre de ce dernier tour vient de la chute de Jack Miller, leader au classement pilotes. L'Australien, qui touche la roue de Miguel Oliveira, redresse sa KTM et embarque avec lui Enea Bastianini et Alex Marquez. On craignait d'ailleurs que l'Espagnol se soit blessé avant que ne parvienne des nouvelles plutôt rassurantes. Mauvaise opération en revanche au Championnat pour le pilote du team Ajo, qui ne possède plus que 5 points d'avance au lieu des 30 initiaux sur le vainqueur du jour. Alex Rins récupère également la 3e place ; Efren Vasquez qui occupait cette position avant l'épreuve s'étant fait pénalisé d'un drive-through pour avoir volé le départ. Il terminera malgré tout 12e. Miguel Oliveira échoue au pied du podium devant Niklas Ajo et le Français Alexis Masbou, auteur d'une course solide. Alessandro Tonucci, Juanfran Guevara, Brad Binder et Karel Hanika complètent le top 10. Jules Danilo, autre tricolore engagé dans cette catégorie égale son meilleur résultat.

Alexis Masbou occupe toujours la 7e place au classement général avec 45 points.