Moto3 - Valence 2014 : Alex Marquez sacré champion du monde

Voir le site Automoto

Moto3 - Valence 2014 - Alex Marquez
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-11-09T11:37:00.000Z, mis à jour 2014-11-09T11:44:00.000Z

Alex Marquez a décroché ce dimanche le titre de Champion du Monde Moto3. Le pilote Honda est parvenu à se hisser sur la 3e marche du podium. Ce Grand-Prix de Valence a été remporté par Jack Miller, que l'on retrouvera en MotoGP dès la saison prochaine. Alex et Marc deviennent ainsi les premiers frères sacrés une même année.

Il a grandi dans l'ombre de son grand frère Marc, qui comptabilise quatre titre à tout juste 21 ans mais Alex s'est aujourd'hui fait un nom. A son tour, il inscrit son nom au palmarès des Champions du Monde moto.

Une course très virile
Alex Marquez et Jack Miller, qui étaient les deux seuls pilotes à encore pouvoir prétendre à la couronne mondiale, s'élançaient tous deux de la première ligne aux côtés du poleman Niccolo Antonelli. L'Australien se porte en tête au premier virage alors que son adversaire réalise un départ plus prudent pour pointer en 4e position. Très vite, quatre pilotes se détachent du reste du peloton : Miller, Antonelli, Vinales et Marquez. Le classement ne cessera de bouger au fil des tours, à tel point qu'il est difficile de prédire qui de Marquez ou de Miller sera sacré.

Un groupe de poursuivants finit par les rejoindre composés entre autres d'Efren Vazquez, Danny Kent et Alex Rins. Les pilotes jouent des coudes et le duo Antonelli-Miller ne fera aucun cadeau à Marquez. Le pilote Monlau dégringole à la 7e place tandis que l'Australien se lance à la poursuite du leader Isaac Vinales. Jack Miller passe en tête à quelques encablures de l'arrivée oui mais voilà... Alex Marquez est remonté entre temps à la 3e place. Or 11 points les séparaient au départ. Le titre de Champion du Monde Moto3 lui revient donc.

Les frères Marquez sur le toit du monde
Alex Marquez et Marc Marquez étaient rentrés dans l'histoire, en juin dernier à Catalunya, en remportant une course le même jour. Mais ces derniers ont fait encore plus fort ce dimanche puisque jamais deux frères n'avaient été sacré une même année dans leur catégorie respective ! Rappelons qu'Alex Marquez avait été élu meilleur rookie la saison dernière. La relève semble assurée.

Côté tricolores, Alexis Masbou se classe 12e et Jules Danilo a été contraint à l'abandon.