MotoGP 2013 - Etats-Unis : Hayden veut faire honneur à son pays

Voir le site Automoto

Nicky Hayden (Ducati) s'attend à une course compliquée à domicile mais le pilote Américain ferra de son mieux.
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2013-07-21T06:36:00.000Z, mis à jour 2013-07-21T06:36:00.000Z

Nicky Hayden, qui connaît un début de saison délicat chez Ducati, dispute ce dimanche son Grand-Prix national à Laguna Seca. Le pilote Américain, 10e sur la grille, espère malgré tout offrir une belle course à son public, la dernière sur ce tracé puisqu'il quittera le MotoGP en fin d'année.

Le Kid du Kentucky aura à cœur de signer un bon résultat, sur ses terres, pour son dernier départ à Laguna Seca.


Une Ducati capricieuse

Avec Colin Edwards et Blake Young (pilote invité) Nicky Hayden sera un des trois Américains au départ du Grand-Prix des Etats Unis à Laguna Seca ; le seul néanmoins à disposer d'une machine officielle. Les spectateurs auront d'autant plus les yeux rivés sur lui qu'il est le mieux placé des Américains au championnat du monde : 9e. Mais le pilote évolue au guidon d'une Ducati assez difficile à appréhender ; Valentino Rossi en a d'ailleurs fait l'amer constat. Sur ces cinq dernières années, Nicky Hayden n'est monté que trois fois sur le podium : à Jerez en 2011, à Aragon en 2010 et à Indianapolis en 2009. Cette saison s'avère peut-être encore plus compliquée, en témoigne ce passage par les repêchages à Assen pour les deux titulaires. Régulièrement dominé par son coéquipier Andrea Dovizioso, le Kid du Kentucky a signé son meilleur résultat au Mans, à savoir une 5e place.


Son dernier départ à Laguna Seca

Nicky Hayden a annoncé, jeudi au cours de la conférence de presse, qu'il se retirerait en fin de saison pour rejoindre très probablement le Championnat Superbike : « Je ne continuerai pas avec Ducati en MotoGP l'an prochain, a-t-il déclaré. Je ne sais pas encore ce que je vais faire mais j'ai plusieurs options intéressantes. » Le pilote Ducati disputera autrement dit ce dimanche, son dernier GP à Laguna Seca. A cette occasion, il tentera de faire honneur à son public, même s'il ne sera pas en mesure de se battre pour la victoire comme en 2005 et 2006, l'année de son titre. « Les deux premières saisons s'étaient passées comme nous l'espérions, surtout la première, qui avait été comme un rêve. Nous arrivons ici alors que nous traversons une période difficile mais nous espérons faire quelque chose de bien avant la trêve estivale. » Sur ce tracé très physique, il pourrait notamment profiter des blessures qui diminuent Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, pour gagner quelques places. Mais Nicky Hayden s'attend à une course compliquée : il s'élancera ce dimanche en 10e position sur la grille.

Une autre épreuve aura lieu aux Etats-Unis dans trois semaines, à Indianapolis cette fois-ci.