MotoGP 2013 : présentation de la nouvelle Honda RC213V

Repsol a présenté la nouvelle mouture Honda pour le championnat MotoGP 2013 à Madrid, le 24 janvier.
Pour Marquez le coup ?
L'écurie Repsol Honda donnait rendez-vous jeudi 24 janvier à Madrid (Espagne), pour le lever de voile de la livrée 2013 de la RC213V, qui sera la vraie rivale de la Yamaha YZR-M1, la moto championne du monde MotoGP 2012. Le grand changement est logiquement la couleur où le rouge prédomine autant que l'orange, le blanc s'invitant sur le bas de cadre. A noter, les ailes Honda auparavant sur le réservoir migrent sous la selle.
Le plein de chiffres, mais...
L'équipe espagnole a beau fournir une pléiade de caractéristiques pour cette nouvelle RC213V, elle en oublie - volontairement - le poids décrit seulement comme "en règle avec la FIM" soit au minimum 157 kg. On se contentera des dimensions de 2,052 mètres en longueur, une largeur de 64,5 cm et une hauteur de 1,11 mètre, l'empattement campant à 1,435 mètres. Le moteur V4 grimpe à 1.000 cm3 de cylindrée pour développer 170 kW (231 ch) et se révéler plus fiable afin de respecter la limite de 6 blocs par saison. Les suspensions sont signées Öhlins, les freins carbone à l'avant Brembo et acier à l'arrière Yukata , les roues 16,5 pouces du manufacturier officiel Bridgestone.
Les hommes
Vice-champion l'an dernier, Dani Pedrosa pilotera de nouveau la moto #26. Âgé de 27 ans, l'espagnol reste fidèe à Honda depuis ses débuts en 2001 - et 2006 en MotoGP - et tentera de s'offrir enfin le titre lui faisant défaut, après les deuxième places de 2007, 2010 et 2012. Son nouveau coéquipier et compatriote, Marc Marquez, remplace l'Australien Casey Stoner, ayant mis fin à sa carrière après 2 titres de champion et 40 victoires. Venu de l'antichambre Moto2, le jeune ibérique a remporté 9 des 17 courses de la saison 2012 et sera l'un des pilotes à suivre.
Nous retrouverons Marc Marquée et Dani Pedrosa au guidon de cette Honda RC213V au premier GP Moto du Qatar, au Losail Circuit, le 7 avril prochain.