MotoGP 2014 - Argentine, essais libre 2: Marquez creuse déjà un gouffre

Voir le site Automoto

MotoGP - Argentine 2014 - Marc Marquez
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-04-26T08:08:00.000Z, mis à jour 2014-04-26T08:15:09.000Z

Marc Marquez s'est démarqué, ce vendredi lors de la première journée d'essais libres sur le tracé de Termas de Rio Hondo, qu'il découvre comme tout le monde. Le Champion du Monde a repoussé tous ses adversaires à plus d'une seconde durant la 2e séance, y compris son coéquipier Dani Pedrosa, pourtant auteur du 2e chrono.

L'Argentine accueille, la 3e manche de la saison 2014 de MotoGP, ce week-end à Termas de Rio Hondo : un circuit, faisant son entrée au calendrier cette année, que Marc Marquez maitrise déjà visiblement bien, très bien, au point de coller une seconde à tout le reste du plateau.

Honda aux avant-postes
Marc Marquez a repris la main avec autorité ce vendredi sur le tracé flambant neuf de Termas de Rio Hondo. Le jeune prodige a été le seul pilote à passer sous la barre des 1.40, grâce à un chrono de 1.39.313 en séance d'essais libres 2. Doublé Honda puisque son coéquipier Dani Pedrosa s'accapare la 2e place mais l'écart est déjà colossal. Plus d'une seconde séparait en effet les deux hommes. Suivaient ensuite : Aleix Espargaro, Stefan Bradl, Andrea Dovizioso et les deux Yamaha Tech3 de Bradley Smith et Pol Espargaro. Séance plus compliquée en revanche pour les deux officiels Yamaha : Valentino Rossi et Jorge Lorenzo pointaient seulement en 8e et 9e positions, alors que le Majorquin avait ouvert les hostilités le matin même, en s'emparant du meilleur temps des FP1. Andrea Iannone complète le top 10 mais le pilote Italien a bloqué les freins et a été envoyé au tapis. Seul Français engagé, Mike di Meglio se classe 20e.

Dans les autres catégories...
En Moto3, Jack Miller s'est adjugé le meilleur temps sur chacune des séances. L'Australien du team Ajo, vainqueur des deux premières épreuves à Texas et au Qatar, devançait aux FP2 Efren Vazquez et Isaac Vinales. Côté tricolores, Alexis Masbou a signé le 11e temps et Jules Danilo le 31e. Très bonne entrée en matière pour le Français Johann Zarco, meilleur temps de la 2e séance en Moto2 et 3e le matin même. L'Avignonnais, qui aura à cœur de faire oublier ce week-end ses deux résultats blancs, précédait Jonas Folger, auteur du meilleur chrono des FP1 et Dominique Aergerter. Louis Rossi , autre représentant Français de la catégorie était crédité de la 23e place.


Les dernières séances d'essais libres se dérouleront à partir de 14h avant les qualifications, qui se tiendront elles, dès 17h30 pour la Moto3.