MotoGP 2014 - Austin : Marquez, roi des Amériques

En ce début de saison, Marc Marquez est intouchable et ce, malgré sa douleur à la jambe. Le pilote espagnol a remporté son deuxième succès de la saison en autant de Grand Prix. Il y a un an, Marquez avait remporté sur ce circuit sa première victoire en MotoGP. Après l'édition 2014 du GP des Amériques, il compte désormais 8 victoires en seulement 20 GP !
Premier podium pour Dovizioso
Marc Marquez qui avait choisi de s'élancer avec un pneu medium à l'avant et un pneu hard à l'arrière, a mené la course de bout en bout. Il devance son coéquipier Dani Pedrosa de plus de 4 secondes. Andrea Dovisiozo complète le podium. C'est le premier podium de sa carrière en MotoGP. L'Italien permet à Ducati de remonter sur un podium pour la première fois depuis le GP de Saint-Marin en 2012 (avec Rossi) !
Jour sans pour les Yamaha d'usine
Valentino Rossi, deuxième au Qatar, n'a pas réédité sa performance puisqu'il se classe 8e. Un temps 4e de la course, il a perdu de nombreuses places en raison d'un souci sur sa moto.
Quant à Jorge Lorenzo, il a ruiné sa course dès le départ en le volant. Ecopant d'un drive-through, il n'a pu remonter qu'à la 10eplace. Après sa chute au Qatar, l'Espagnol réalise un mauvais début de saison.
A noter que le Français Mike Di Meglio termine 18e et dernier. Plusieurs pilotes ont abandonné : Parkes, Bautista, Crutchlow (victime d'une grosse chute et évacué sur civière) et Edwards.
Marquez et Honda dominent les classements
Au classement des pilotes, Marc Marquez est bien évidemment le leader incontesté avec 50 points. Il devance son coéquipier Pedrosa (36 points) et Valentino Rossi (28 points). Viennent ensuite Dovizioso (27 points), Aleix Espargaro (20 points), Iannone (15 points), Bradl et Hayden (13 points tous les deux).
Chez les constructeurs, Honda a déjà pris le large avec 86 points. Ducati est deuxième avec 37 points tandis que Yamaha n'est que troisième avec 34 points.
Classement de la course
1. Marc MARQUEZ
2. Dani PEDROSA
3. Andrea DOVIZIOSO
4. Stefan BRADL
5. Bradley SMITH
6. Pol ESPARGARO
7. Andrea IANNONE
8. Valentino ROSSI
9. Aleix ESPARGARO
10. Jorge LORENZO
11. Nicky HAYDEN
12. Hiroshi AOYAMA
13. Yonny HERNANDEZ
14. Karel ABRAHAM
15. Hector BARBERA
16. Michael LAVERTY
17. Danilo PETRUCCI
18. Mike DI MEGLIO