MotoGP 2014 - Catalogne : Pedrosa casse l'hégémonie de Marquez en qualifications

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Catalogne - Dani Pedrosa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-06-14T15:14:00.000Z, mis à jour 2014-06-15T06:11:01.000Z

Dani Pedrosa a mis fin à la suprématie du phénomène Marc Marquez, qui avait jusque là dominé toutes les séances de qualifications depuis le début d'année ; en s'adjugeant ce samedi la pole position du Grand-Prix de Catalogne ; 7e épreuve du Championnat du Monde MotoGP. Première 100% espagnole puisque le pilote Honda devance Jorge Lorenzo et le tenant du titre Marc Marquez, parti à la faute à l'entame de son dernier tour chronométré.

Marc Marquez, parti à la chasse au chrono que son coéquipier Dani Pedrosa venait de signer, s'est fait piéger dans les ultimes instants de la séance qualificative. Verdict : pour la première fois cette année la pole position ne lui revient pas.

Pedrosa profite d'une erreur de Marquez
Six pole positions en six courses : Marc Marquez effectuait jusque là un parcours sans faute mais le Catalan a trébuché ce samedi en voulant aller chercher le temps de référence réalisé quelques minutes plus tôt par son coéquipier Dani Pedrosa. Le Champion du Monde en titre ne sera en effet pas en mesure d'améliorer ce 3e chrono qu'il détenait à cause d'une chute dans son ultime tentative. ...Et Jorge Lorenzo, installé en 2e position, non plus. Dani Pedrosa s'offre donc la pole position devant son public ; détrônant ainsi Marc Marquez de cet exercice qu'il maitrisait jusque-là, à la perfection. Stefan Bradl est relégué en 2e ligne aux côtés de Valentino Rossi et d'Aleix Espagaro. Andrea Dovizioso, Bradley Smith, Yonny Hernandez et Pol Espargaro complètent le top 10. Mike Di Meglio, unique Français engagé dans cette catégorie, partira quant à lui de la 23e position.

Rabat conforte sa suprématie en Moto2
Esteve Rabat, qui a dominé toutes les séances essais libres sans exception depuis le début du week-end, a poursuivit sur sa lancée en qualifications. Le pilote du team Marc VDS s'adjuge en effet le meilleur temps de la séance devant son coéquipier et dauphin au championnat Mika Kallio : une première ligne qu'ils partageront en compagnie de Maverick Vinales. Côté Français, à noter la 8e place de Johann Zarco et la 26e de Louis Rossi.

Un Marquez sauve les meubles en Moto3
Un Marquez peut en cacher un autre : ‘dicton' qui revêt tout son sens ce samedi puisque la pole position a peut-être échappé à Marc, pas à son frère Alex en catégorie Moto3. Le pilote du team Estrella partira donc en première ligne sur ses terres, avec l'Italien Enea Bastianini et Alex Rins, qui s'est tout de même fracturé un orteil sur son pied gauche lors d'un high-side. L'Espagnol devra d'ailleurs observé une visite médicale pour savoir s'il est apte ou pas à disputer la course. Jack Miller, leader au Championnat, ne s'élancera que 9e. Les tricolores Alexis Masbou et Jules Danilo se sont respectivement classés 17e et 32e des qualifications.

Départ des courses ce dimanche dès 11h sur le tracé de Catalunya.