MotoGP 2014 - Catalogne: la série de sept victoires pour Marquez

Voir le site Automoto

MotoGP 2014 - Catalogne - Valentino Rossi - Marc Marquez - Dani Pedrosa
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-06-15T14:58:00.000Z, mis à jour 2014-06-15T15:07:00.000Z

Marc Marquez s'est offert, ce dimanche au Grand-Prix de Catalogne, sa 7e victoire de la saison en autant de courses disputées. Mais le phénomène Espagnol a du cette fois-ci en découdre face à son coéquipier Dani Pedrosa qui a même tenté une attaque dans le tout dernier tour ; cette dernière lui coutera la 2e place et pour cause Valentino Rossi s'intercale entre les deux pilotes Honda à l'arrivée.

Marc Marquez a réparé son erreur des qualifications ce dimanche en s'imposant sous le nez de Valentino Rossi et Dani Pedrosa, qui lui néanmoins tenu la dragée haute durant la course ; pour la première fois de l'année la pole position lui avait en effet échappé.

Bagarre entre les quatre ténors
Ce week-end le MotoGP faisait escale sur les terres de Marc Marquez, Dani Pedrosa et les frères Espargaro pour la 7e épreuve de la saison : un tracé Catalan qui a également souvent réussi à Valentino Rossi par le passé, où Jorge Lorenzo s'est imposé par trois fois 3 ces quatre dernières années... et cette course a en effet tenue toutes ses promesses avec cinq pilotes qui se détachent d'entrée de jeu : Jorge Lorenzo, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Marc Marquez ; Stefan Bradl apparaissant très légèrement en retrait comparé aux pilotes Honda et Yamaha. Aux avant-postes, les positions ne cesseront de bouger jusqu'à cette erreur du Champion du Monde Marc Marquez qui permet à Valentino Rossi de s'échapper. Mais le pilote Honda parviendra sans problème à remonter dans sa roue, emmenant avec lui son coéquipier Dani Pedrosa. A la mi-course, petite période de confusion : les hommes de tête commencent à ralentir le rythme et à lever les mains. On croit d'abord à quelques gouttes de pluie étant donné le ciel menaçant mais une autre moto était en réalité en perdition dans le bac à gravier ; d'où le drapeau jaune. Jorge Lorenzo peut ainsi revenir au contact avant de nouveau de concéder du terrain. Devant Valentino Rossi doit s'éclipser face aux deux Honda et arrive alors l'explication finale entre les deux locaux. Dani Pedrosa tente une attaque sur Marc Marquez dans l'ultime tour mais doit relever sa RCV pour ne pas l'embarquer. Valentino Rossi en profite alors pour s'engouffrer.

Même vainqueur à l'arrivée
Marc Marquez, qui avait commis sa première erreur de l'année lors des qualifications laissant ainsi échapper la pole position, reprend le pouvoir ce dimanche. Le phénomène espagnol décroche sa 7e victoire de l'année en autant de courses disputées. Parcours sans faute pour l'Espagnol qui compte désormais près de 58 points d'avance sur Valentino Rossi son dauphin du jour, 63 sur Dani Pedrosa ; classement d'ailleurs identique ce dimanche. Jorge Lorenzo échoue au pied du podium devant Stefan Bradl, Aleix et Pol Espargaro. Andrea Dovizioso, Andrea Iannone et Bradley Smith complètent le top 10. Mike Di Meglio, unique Français de la catégorie, a été contraint à l'abandon à huit tours de l'arrivée.

Moto2 : un Français sur le podium
Week-end parfait en revanche pour le leader Esteve Rabat : l'Espagnol, qui partait de la pole position après avoir dominé chacune des séances d'essais, a passé une bonne partie de la course en tête. Le pilote du team Marc VDS s'impose en solitaire devant Maverick Vinales. Le Français Johann Zarco signe son premier podium de la saison. Le pilote Caterham, parti 8e sur la grille, a fait preuve d'agressivité pour venir à bout in-extremis de Tom Luthi et de Mika Kallio, qui le devançaient pourtant à l'entame du dernier tour. De quoi donner du baume au cœur à l'Avignonnais, qui avait connu un début de saison compliqué avec 0 point inscrit lors des trois premières manches. Notre 2e tricolore Louis Rossi, classé 15e, rentre lui aussi dans les points. Au Championnat, Esteve Rabat continue de s'envoler. Le vainqueur du jour compte désormais 34 points d'avance au lieu de 22 sur son coéquipier Kallio.

Moto3 : doublé Marquez ce week-end
Marc Marquez était un peu tenu de s'imposer ce dimanche au vu du résultat obtenu par son frère quelques heures plus tôt. Auteur d'un cavalier seul, Alex Marquez s'était en effet imposé devant Enea Bastianini pour qui il s'agissait du premier podium et Efren Vasquez . Jack Miller, leader au classement pilotes, termine au 4e rang juste devant son dauphin Romano Fenati. Les deux hommes sont désormais séparés par sept points au championnat. 11e place pour Alexis Masbou. 17e des qualifications, l'Albigeois disposait ce week-end d'une nouvelle fourche.

La prochaine épreuve du championnat du Monde MotoGP se tiendra aux Pays-Bas dans deux semaines. Attention, course disputée le samedi.