MotoGP 2014 : Ducati opte pour le statut d'Open

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MotoGP 2014 - Cal Crutchlow - Sepang
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2014-03-01T10:18:00.000Z, mis à jour 2014-03-01T10:35:23.000Z

Ducati participera au Championnat du Monde MotoGP 2014 avec le statut d'Open : confirmation apportée par la firme de Boulogne ce vendredi à Sepang. Les Demosedici, que piloteront Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, embarqueront en d'autres termes un boitier électronique ECU dont le logiciel a été conçu par la Dorna et Magneti Marelli.

Le plateau MotoGP 2014 sera constitué de 15 machines d'Open parmi lesquelles les deux Demosedici du team Ducati.

ECU révolutionne le plateau MotoGP
A l'image de la Formule 1 dont la grande nouveauté réside cette année dans l'arrivée du turbo, la saison 2014 du MotoGP sera marquée par l'introduction d'un boitier électronique ECU. Les équipes, engagées dans la catégorie reine, devront toutes utiliser le même mais auront le choix de son logiciel qui sera, soit celui fourni par la Dorna et Magnetti Marelli, soit développé par leur propre usine, donc potentiellement plus efficace. Confrontés à ce dilemme, les ingénieurs de chez Ducati ont finalement opté pour la première solution qui offre, selon eux, plus de liberté en termes de développement : « Nous avons minutieusement étudié le nouveau règlement technique et nous avons fini par trouver que, dans la situation actuelle, l'option Open est la plus intéressante pour Ducati, a déclaré Luigi Dall'Igna, directeur général du Ducati Corse. Cette année, nous devons continuer à développer nos motos tout au long de la saison afin de gagner en compétitivité et l'option Factory est trop restrictive par rapport à nos besoins.

Open vs Factory : quelles différences ?
Cette décision entraîne un certain nombre de conséquences pour le reste de la saison. Les équipes Factory n'auront tout d'abord droit qu'à 20 litres de carburant par course au lieu de 24 avec le statut Open. Les pilotes d'usine n'auront également que cinq moteurs à disposition, sans option de développement contre 12 pour ceux de l'Open. Ajouter enfin un pneu plus dur. C'est pour toutes ces raisons que Ducati a donc finalement rejoindre les 12 autres motos inscrite dans cette catégorie (Yamaha et Honda disposant à eux seuls des 8 machines d'usines)

Andrea Iannone (Ducati Pramac) disputera lui aussi le Championnat du Monde MotoGP sous cette appellation, au même titre que les officiels Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow.