Dans l'actualité récente

MotoGP 2014 - Essais 1 Austin : Marc Marquez marque son terrain

Voir le site Automoto

Marc Marquez Honda Essais 3 Qatar 2014 MotoGP
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-04-11T15:54:00.000Z, mis à jour 2014-04-11T17:05:01.000Z

Auteur d'un excellent chrono dès les premiers essais libres de la deuxième course de la saison, Marc Marquez (Honda) prend une sérieuse option pour une seconde victoire sur le circuit d'Austin (Etats-Unis), en surpassant Aleix Espargaro (Forward-Yamaha) et son coéquipier Dani Pedrosa.

Loin devant
Marc Marquez a démontré que même sans la totale possession de ses moyens, il était toujours l'homme à battre du MotoGP. Bien que se remettant d'une blessure, l'Espagnol a dominé les chrono et remporté la première manche de cette saison 2014 à Losail (Qatar). Pour la seconde, se disputant à Austin (Etats-Unis), le week-end débute de belle manière pour le champion en titre.

Avec un chrono de 2'04''912, le jeune pilote s'envoie de très loin le meilleur chrono sur la piste américaine au guidon de sa Honda, prenant 887 millièmes de secondes d'avance sur son compatriote, Aleix Espargaro, sur la modeste Forward-Yamaha. Son coéquipier, Dani Pedrosa, n'arrache que le troisième temps, à 972 millièmes. A plus d'une seconde, Valentino Rossi donne un quatrième chrono aux Yamaha officielles, Jorge Lorenzo ne faisant mieux que 12è, à plus de deux secondes.


Ducati met la pression

Surprise, les Ducati sont compétitives, Andrea Dovizioso captant le 5è temps à 1,6 seconde, Cal Crutchlow obtenant le 7è à 1,7 seconde, prenant en tenaille Bradley Smith sur la Yamaha de Tech 3. Steafan Bradl hisse la Honda LCR à 1,8 seconde, juste devant Andrea Ianonne sur la Pramac, Alvaro Bautista sur Honda Gresini et la Yamaha Tech 3 de Pol Espargaro.

Bien plus loin, à 2,7 secondes, Nicky Hayden peine sur l'Aspar Honda, Colin Edwards (Forward-Honda) tenant le quatorzième chrono au lendemain de son annonce de retraite en fin d'année. Yonny Hernandez (Pramac-Ducati) affiche 3 secondes d'écart sur Marquez, tout comme Karel Abraham (Cardion AB), Hector Barbera est 17è à 3,4 secondes, Hiroshi Aoyama (Aspar-Honda)à 3,7 secondes, le rookie champion de Moto2 Scott Redding (Honda Gresini) n'enregistrant que le 19è chrono à 3,9 secondes.

Enfin, Danilo Petrucci pointe à 5 secondes sur la moto de Iodaracing, Les PBM (Paul Bird) de Michael Laverty et Broc Parkes sont entre 5,5 et 6 secondes, l'unique Français du MotoGP fermant la marche sur son Avintia à 6,4 secondes.